Tag MJX
 
Emploi
Les start-up plaisent aux stagiaires d'HEC
Les étudiants d'HEC ressortent plutôt satisfaits de leur stage effectué dans les "jeunes pousses". Les entreprises classiques ont moins la cote. --> (Jeudi 2 novembre 2000)
         

La cote des start-up chute au Nasdaq, mais elle remonte sur le campus de HEC. C'est ce qui ressort d'un sondage effectué par l'association d'étudiants Starting blocks présente sur le campus. Pour arriver à ce constat, ils ont interrogé 169 stagiaires. Parmi eux, 17% avaient effectué un stage au sein de "jeunes pousses". Globalement, ces 29 étudiants sont ressortis beaucoup plus satisfaits que la majorité des questionnés ayant effectué un stage dans des entreprises classiques.

Dans leur grande majorité (90% des stagiaires de start-up), ils se sont vu confier des responsabilités qu'ils jugent plus importantes que celles données dans les entreprises classiques. Rien d'étonnant quand on connait les effectifs tendus qu'il y a dans ces entreprises en croissance et la nécessité d'être polyvalent. Ils considérent également (toujours pour 90% d'entre eux) qu'il y a eu une bonne correspondance entre ce qu'ils attendaient en début de stage et ce qu'ils ont obtenus au final. Comparativement, seuls 67% des 169 interrogés ont été satisfaits sur ce point dans les entreprises de "l'ancienne économie". Les dirigeants de start-up semblent mieux tenir leurs promesses.

Les "jeunes pousses" se targuent d'avoir une ambiance différente, généralement plus décontractée et plus jeune. Cela aussi a séduit les étudiants d'HEC. Plus des deux tiers des stagiaires de start-up ont trouvé l'ambiance très bonne. Le nombre de satisfaits sur ce point au niveau des entreprises classiques chute à 37% pour l'ensemble de la population interrogée. On entend souvent dire que les start-up payent plus mal (au départ, tout du moins) que les autres sociétés. Dans le cadre d'un stage, il n'en n'est rien puisque la moyenne globale des indemnités (6.800 francs) est similaire à celles proposée par les start-up (6.600 francs).

Conséquence directe de cette bonne impression : plus de la moitié des personnes interrogées envisagent de travailler un jour dans une "jeune pousse" (s'il elles existent encore à ce moment là). En avril dernier, sur 249 répondants, ils n'étaient que 40%. Les jeunes managers investissent la nouvelle économie.

[Boris Janssens, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires