Tag MJX
 
E-Commerce
Effervescence autour du champagne en ligne
A l'approche des fêtes, les sites consacrés au champagne s'activent. Alors que le site marchand ChateauChampagne vient d'ouvrir, Champagne.fr, le portail de l'AOC Champagne lance une nouvelle version. --> (Jeudi 2 novembre 2000)
         

Lancé le 1er octobre, ChateauChampagne.com est un nouveau site marchand consacré à la vente en ligne de champagne et de vins (comme son nom l'indique). Avec seulement 500 références, Château Champagne ne possède pas un catalogue très étoffé mais propose déjà la vente à l'unité sur l'ensemble de la gamme. Pour se démarquer de ses concurrents, Château Champagne cherche à se positionner sur la vente de produits hauts de gamme (ce qui est relativement rare on line). Il présente également une offre assez large en terme de Champagne, avec une centaine de noms.

Composé d'une petite équipe de six personnes, Château Champagne a confié la réalisation du site à Chewing Com, qui s'est aussi chargée de développer le back office et les bases de donnée. L'hébergement du site est actuellement assuré par l'entreprise de conception de sites, "mais elle projette de changer de prestataire en raison d'un trafic trop élevé (environ 1.500 connexions par jour pour 200 à 300 visiteurs uniques)", explique Nicolas Krabal, responsable communication de Château Champagne. La société dispose d'un capital de 300 000 euros qui a été investi pour la création du site. Château Champagne affirme enregistrer depuis ses débuts un panier moyen de 1.300 francs. Il propose des frais de livraison dégressifs (gratuité à partir de douze bouteilles commandées) et offre le guide Hachette des vins 2001 pour tout achat de plus de 1.000 francs. Le site prévoit également de développer "une offre de livraison en quatre heures sur la région parisienne d'ici quinze jours " précise Nicolas Krabal.

Château Champagne a été financé par des investisseurs appartenant au monde du vin (des négociants et des producteurs, notamment), ce qui lui a permis de se baser sur un réseau logistique déjà existant et de livrer ses clients sous trois à cinq jours seulement. Ses responsables envisagent d'atteindre un chiffre d'affaires de 1,5 à 2 millions de francs en 2000. Le site a procédé à "une petite campagne publicitaire" en off line dans le supplément vin du magazine L'Expansion. Sur Internet, une enveloppe globale de 600.000 francs a été débloquée pour la communication. Des bannières apparaissent déjà sur des sites tels que Channelwine, Mesfinances et Mesactions mais Château Champagne prévoit de communiquer "sur des sites seniors et de luxe". La campagne de publicité a été réalisée par Digital Attitude, agence de communication interactive spécialisée sur internet, et avec le soutien graphique de Chewing Com. Des partenariats avec des annuaires et des sites de shopping (Ohmydeal, par exemple) sont également en projet.

Parallèlement, une nouvelle version de Champagne.fr, le portail de l'AOC Champagne, est sortie. Le site du Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne (CICV), n'a pas vocation à faire du commerce. Son objectif est de communiquer avec ses adhérents et de promouvoir l'appellation champagne non seulement auprès des prescripteurs mais aussi auprès du grand public, ce qui est nouveau. "Le site est trilingue et prévoît d'ajouter deux nouvelles versions, japonaises et suédoises, précise Daniel Ourson, responsable des relations presse du CICV. Avec son aspect ludique et convivial, champagne.fr a pour ambition de faire une sorte de portail à destination de ceux qui sont attirés par le champagne. Le site renvoit d'ailleurs vers d'autres site non marchands".

Le Comité est actuellement en pourparlers avec Moët & Chandon pour récupérer le très précieux nom de domaine Champagne.com, qui pointe pour l'instant sur le site de la marque. "Nous souhaitons que le nom revienne à la communauté champenoise", explique Daniel Ourson. Actuellement, le nom de domaine est la propriété de Schieffelin & Somerset Co, importateur de vins et spiritueux aux Etats-Unis, une joint-venture entre Moët-Hennessy et Diageo.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires