Tag MJX
 
Emploi
Un avenir plus radieux pour les ressources humaines dans les start-up
La première édition de "L'observatoire des start-up" montre que les "jeunes pousses" comptent investir dans leur département RH. --> (Mardi 7 novembre 2000)
         

Le personnel dédié aux ressources humaines commence à percer dans les "jeunes pousses". C'est ce qui ressort notamment de "L'observatoire des start-up IT", étude réalisée par le groupe France Finance et Technologie en partenariat avec Pierre Audouin Conseil. Les 77 start-up qui ont répondu au questionnaire ont été sélectionnées en fonction de leur présence aux événements "Capital-IT". Il s'agit de la présentation deux fois par an, durant deux jours, des 40 meilleurs start-up IT (pour "Information Technology") du moment auprès d'investisseurs. La quatrième de ces rencontres aura lieu les 14 et 15 novembre prochains.

D'après cette étude, seules les start-up du secteur de l'édition de logiciels ou de la fabrication de matériel emploient du personnel pour la gestion des ressources humaines. Mais cela ne représente que 2% de l'effectif total qui s'élève en moyenne à 24 personnes pour ces start-up. Les autres sociétés interrogées n'ont pas de département RH.

Néanmoins, le budget alloué au département "ressources humaines" doit s'étoffer dans les années à venir. En tête, toujours les start-up "constructeurs/éditeurs" qui prévoient une augmentation de 100% sur deux ans de ce budget (de 500 000 à 5 millions de francs).

On trouve également dans cette étude des données sur l'emploi. En 1999, les start-up auraient créé 12 000 emplois soit 20% des 60 000 emplois crées dans le secteur des NTIC. En tout, on comptait 700 000 emplois "IT" en France l'année dernière. L'étude confirme cette bonne tendance. Par exemple, pour la famille "dot.com/portail" où le délai moyen d'embauche est le plus faible (47 jours), le recrutement sur l'année doit quasiment tripler sur deux ans (de 32 à 85 salariés en moyenne). Le délai s'élève à 50 jours dans les start-up "services/développement", 64 jours chez les "éditeurs/constructeurs" et 68 jours pour rentrer dans les start-up dédiées aux "télécoms". Si l'aventure vous tente, il faut être patient.

[Boris Janssens, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires