Tag MJX
 
Prestataires
MessageMedia prend en charge la gestion des listes de diffusion d'une vingtaine de sites français
Implantée à Paris, la filiale européenne du spécialiste américain annonce avoir convaincu une vingtaine de clients parmi lesquels Bonjour.fr et Squarefinance.com. --> (Jeudi 9 novembre 2000)
         

La gestion des listes de diffusion ou mailings-list est une activité névralgique pour un site Internet dans la mesure où cette liste permet d'établir une relation directe et durable avec son visiteur. Pourtant la gestion technique de ces envois massifs est délicate et de nombreux sites choisissent de confier cette tâche à des prestataires spécialisés. Parmi eux MessageMedia, filiale européenne de la société américaine MessageMedia Inc a implanté en France son siège européen. Incubé par @viso, l'incubateur de Vivendi et Softbank, la filiale est détenue à 51% par la maison-mère américaine et 41% par l'incubateur.

MessageMedia compte d'ailleurs une vingtaine de clients sur le nom desquels elle reste très discrète. "Nous y sommes contraints contractuellement", explique Amy Porter, directeur marketing Europe de MessageMedia Europe. En revanche, elle affiche bien volontiers le nom de deux références issues du groupe Vivendi: Bonjour.fr et le Groupe Expansion avec les trois mailings list de son nouveau site Squarefinance.fr.

"C'est parce que nos clients ont compris qu'il s'agit d'une activité au coeur de leur business qu'ils ont choisi de nous confier leurs listes", explique Amy Porter. "La relation du site avec l'abonné de sa newsletter est d'abord une relation de confiance. Nous apprenons à nos clients ce qu'il faut faire ou ne pas faire dans une mailing list. Par exemple nous encourageons vivement nos sites clients à ne pas pré-cocher la case par laquelle l'internaute permet au site de divulguer son adresse mail à des tiers, une option pourtant tolérée par la Cnil". Par ailleurs, les clients de MessageMedia s'engagent contractuellement à respecter les règles édictées par la Cnil. "Aux Etats-Unis nous avons récemment abandonné deux clients qui ne respectaient pas suffisamment les 'Privacy Policies'" renchérit Amy Porter. MessageMedia entend également jouer un rôle de conseil dans l'élaboration des mails avec notamment l'optimisation du choix de l'emplacement des URL à des endroits stratégiques dans le texte en fonction de l'objectif du client.

La plate-forme technique Europe de MessageMedia est située en Suisse et permet l'envoi quotidien d'un million de mails. MessageMedia propose également la vente de son logiciel de gestion de mailing list assortie de prestation de conseils: " Mais la plupart de nos interlocuteurs préfèrent ne pas avoir de personnel dédié en interne et nous confient la gestion de leur liste", explique Amy Porter.

MessageMedia Europe envisage une introduction en bourse (sur l'un des marchés européens) pour la fin de l'année 2001 ou le tout début de l'année 2002. La société prévoit également l'ouverture de bureaux en Espagne, et peut-être en Italie ainsi qu'à Munich.

[Fabien Claire, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages