Tag MJX
 
Emploi
Un permis européen pour valider des compétences informatiques
Plus de 20 000 personnes en France se servent déjà du Passeport de Compétences Informatiques Européen pour revendiquer leur niveau en informatique. --> (Vendredi 10 novembre 2000)
         

Il est parfois difficile de décrire objectivement un niveau en informatique sur un CV. Une fois déterminé, rien ne prouve au lecteur que ce niveau soit réellement justifié. La solution : passer le "Passeport de Compétences Informatiques Européen" (version française du "European Computer Driving Licence", plus connu sous le nom de "Permis de Conduire Informatique Européen").

Ce PCIE est un examen qui valide les compétences de base en informatique, dans sept domaines différents : les connaissances générales sur le PC, la gestion de documents, le traitement de texte, le tableur, la base de données (utilisateur), la présentation et la messagerie électronique et Internet. Chaque module comprend 30 questions et la barre de succès est à 70% de bonnes réponses.

En raison de la forte implantation des produits Microsoft sur le sol français, les tests portent principalement sur les suites bureautiques de cette marque. Le candidat a en revanche le choix des versions (95, 97, 2000) en fonction de ses habitudes et besoins en évaluation. Sur ce même principe, il peut décider d'être testé soit sur l'environnement Internet Explorer soit sur Netscape. "Mais nous sommes en train de développer des tests sur d'autres suites comme Lotus ou Smart Office", précise Jennifer Penna, attachée commerciale chez Euro-Aptitudes, représentant français du PCIE.

Il existe une étape intermédiaire dans le processus de validation : le "PCIE start". Ce certificat est délivré aux candidats ayant validé 4 modules de leur choix. Les passages de tests se font dans des centres accrédités et le coût constaté par module est d'environ 60 francs. Suivant les centres, le nombre d'essai n'est pas limité, les batteries de questions changeant à chaque passage.

Une fois le PCIE obtenu avec succès, ce certificat est reconnu dans 40 pays pendant trois ans. Il est disponible en France depuis 1996 et est proposé par 185 centres. Plus de 20 000 cartes d'aptitudes sont déjà en circulation.

[Boris Janssens, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires