Tag MJX
 
Le Net
Merydeparis.com : un site "Abracadabrantesque"
Le site satirique -et amateur- a été ouvert en référence à Jean-Paul Mery, le financier obscur des partis politiques à l'origine de la fameuse confession vidéo. --> (Lundi 13 novembre 2000)
         

L'actualité donne parfois des bonnes idées de sites satiriques amateurs et il devient de plus en plus fréquent que les noms marquants soient déposés aussitôt en nom de domaine. Ainsi, le site Merydeparis.com a été ouvert juste après la publication le mois dernier par "Le Monde" de la confession vidéo de Jean-Paul Mery, financier de l'ombre des partis politiques. MeryDeParis étant un jeu de mot en référence au nom du principal intéressé et aux liens qu'il entretenait avec la Mairie de Paris. "A vrai dire, j'ai déposé le nom de domaine juste après la mise en ligne sur le site de L'Express de nouveaux éléments sur ce dossier", indique le webmaster responsable du site. Celui-ci tient à rester anonyme. Il précise avoir des activités de conseiller juridique. "J'ai vu que cette histoire devenait de plus en plus rocambolesque. J'ai eu la chance d'acheter ce nom de domaine", commente l'heureux élu.

Baptisé "le site des amateurs de vidéo et de la haute couture" en référence à la fameuse cassette et à Karl Lagerfeld (un grand nom de la haute couture qui apparaît en marge de l'affaire), le site comprend quelques rubriques satiriques dont la réplique d'une fiche présentation tirée du vendeur de produits culturels Amazon.fr. Le webmaster propose ainsi d'acquérir la fameuse cassette dont le prix est "à débattre avec le fisc". Il précise qu'elle sera disponible "dès que DSK-VHS l'aura retrouvé". Parmi l'avis des consommateurs, on retrouve un certain "Jacques C. de Paris" qui qualifie cette vidéo "Abracadabrantesque". "Je n'ai pas du tout apprécié ce film. Cette histoire de mensonge, calomnie et manipulation est très compliquée", apporte le
pseudo-client d'Amazon en commentaire. Prenant cet avis à contre-pied, un certain Lionel J. de Cintegabelle estime que de son côté que "On ne s'ennuie pas une seconde. L'acteur principal est très convaincant dans son rôle de politicien décu. Film très divertissant et pédagogique en dépit de certaines longueurs quand l'action s'écarte du sujet principal".

Le site comprend également une -vraie- partie forum, où visiblement des adeptes du "tous pourris" semblent se déchaîner. "Je ne partage pas cet avis mais dans les forums, chacun peut exprimer ses opinions", indique le webmaster qui précise avoir réalisé ce site de manière totalement désintéressée et en dehors de toute appartenance politique.
Sur le compteur de la page d'accueil, il est indiqué que le site a enregistré plus de 7.000 visites depuis son ouverture. "Je veux continuer à faire vivre le site. En revanche, je refuse qu'il devienne le site officiel de l'Affaire", précise le webmaster. Un dernier détail, celui-ci auraît remarqué dans son rapport de connexion que l'un des premiers connectés au site proviendrait de... l'Elysée. Une histoire d'écoute d'un nouveau genre ?

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires