Tag MJX
 
Emploi
Sondage EmploiCenter : Les entretiens d'embauche collectifs sont les plus stressants
La majorité des votants redoute les entretiens face à un jury ou en groupe. L'interview téléphonique et surtout individuelle sont de loin les plus prisées. --> (Mardi 14 novembre 2000)
         

 

L'entretien qui vous stresse le plus :
L'entretien face à un jury ?
41 %
L'entretien de groupe ?
38 %
L'entretien téléphonique ?
13 %
L'entretien individuel ?
5 %

L'entretien est une étape incontournable de tout processus d'embauche. Mais il peut revêtir plusieurs formes, en fonction des objectifs des recruteurs. L'entretien qui plait le moins aux 118 votants du sondage d'Emploicenter est celui qui place le candidat directement en position d'infériorité, numérique tout du moins : face à un jury (41%). C'est un exercice délicat qui demande calme et sociabilité. Il faut arriver à faire face à plusieurs sources de questionnement possibles et accepter d'être observé. Il estégalement important d'accorder de l'attention à chacun des membres du jury et pas seulement à la personne à l'origine de la question. Bien que plusieurs des votants d'EmploiCenter aient certainement déjà testé ce type d'épreuve au cours de leur cursus universitaire, cet entraînement ne semble pas avoir été suffisant.

Quasiment au même niveau (38%) se trouve l'entretien de groupe. Il s'agit ici de trouver la bonne façon de se démarquer discrètement des "concurrents". Le candidat doit à la fois éviter d'en faire trop ou de s'effacer face à l'auditoire. Il faut se présenter tel que l'on est, arriver à s'écarter de l'influence du groupe et ne mettre en avant que les éléments susceptibles d'intéresser le recruteur.

Les deux types d'entretiens qui angoissent le moins les votants d'EmploiCenter sont ceux où le candidat est placé dans une situation beaucoup plus équitable : l'entretien téléphonique et l'entretien individuel. Le premier est une présélection qui sert aux recruteurs à évaluer les objectifs et les motivations de son interlocuteur afin de déterminer s'il est judicieux de fixer un rendez-vous. Au même titre que l'entretien individuel, la forme de communication adoptée est une forme courante, pratiquée quotidiennement. Il est donc beaucoup plus facile d'être à l'aise et de réaliser une meilleure prestation. Le poids de l'habitude?

[Boris Janssens, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires