Tag MJX
 
E-Commerce
Produits culturels : Music Box, le challenger pragmatique
Start-up implantée à Angoulême, Music Box affirme sa différence sur un marché concurrentiel et poursuit dans son orientation de discounter à la stratégie sage. --> (Mercredi 15 novembre 2000)
         

Sur le marché difficile et encombré de la vente en ligne de produits culturels où les premières défaillances majeures commencent à apparaître avec la récente faillite de Boxman, certains "petits" semblent tirer leur épingle du jeu. Corinne Gillet, PDG fondateur de Music Box, est de ceux-là. Petite structure quasi-artisanale en 1999, Music Box est devenue une start-up à part entière après son passage dans l'émission Capital de M6, à la suite duquel Corinne Gillet trouve un premier partenaire financier, Seeft Venture qui lui permet de boucler un tour de table de 3 millions de francs (lire l'article JDNet du 3/10/00) assorti d'un engagement complémentaire sur 7 millions de francs.

Corinne Gillet développe alors sa structure et constitue un stock de plus de 5 millions de francs afin de garantir une livraison en 48 heures tout en conservant son positionnement de discounter du produit culturel à l'instar de son principal concurrent français Cdiscount. Corinne Gillet se dit avant tout gestionnaire.... "Pas question de dépenser à tort et à travers en communication en perdant de vue l'objectif de rentabilité." Pourtant, en début d'année, Corinne Gillet annonçait une importante campagne de communication on et off-line d'un budget de 5 millions de francs "Pour faire fashion au début de cette année, c'était un discours obligé, mais au fond je n'y croyais pas. En fait nous n'avons pas fait cette campagne et aujourd'hui je m'en félicite car nous pouvons continuer notre chemin sereinement sans dépendre d'une prochaine levée de fonds."

Plutôt amusée, Corinne Gillet explique qu'elle était perçue il y a 7 ou 8 mois comme une start-up à l'ancienne un peu dépassée. "Aujourd'hui c'est différent, pour la seconde partie de mon tour de table j'ai trouvé un nouveau partenaire, plus industriel, qui est venu rejoindre Seeft, le groupe des éditions Atlas. Nous avons le même discours et il nous apporte à la fois leurs conseils et expériences." Pour l'année 2001 deux scénarii sont aujourd'hui envisagés. Dans le premier, Music Box poursuit son cheminement actuel sans investissement publicitaire massif et devrait atteindre son point d'équilibre au cours du premier semestre. Le second scénario implique, lui, une communication d'ampleur mais repousse la perspective de rentabilité. "Le choix n'est pas encore arrêté. La priorité aujourd'hui c'est Noël et les fêtes de fin d'année, nous verrons en février avec mes investisseurs", explique Corinne Gillier qui détient toujours 40% de la société.

Music Box a réalisé en octobre 1,5 millions de francs de chiffre d'affaire et prévoit 6 millions de francs pour décembre, "le mois le plus important dans notre secteur". Pour son développement le site mise avant tout sur le marketing Vira.: "Nous réalisons par exemple plus de 30% de notre chiffre d'affaires grâce aux comparateurs de prix comme Kelkoo ou BravoNestor. Nous apparaissons toujours comme les plus compétitifs avec notre concurrent Cdiscount. Nous constatons même que bon nombre de nos clients habituels continuent à vérifier notre compétitivité sur ces sites avant de passer leur commande".

Spécialisé à l'origine sur les CD avec 5.000 références, Music Box connaît un important développement depuis le printemps grâce à un catalogue quasi-exhaustif du marché DVD. "La croissance de ce secteur nous amène à tester actuellement la vente de quelques produits TV-Vidéo parmi lesquels des lecteurs de DVD à des prix très compétitifs. C'est aujourd'hui un test mais la mise en oeuvre d'un véritable rayon dédié n'est pas exclue." Corinne Gillet reste donc confiante dans le devenir de son entreprise et elle sait que son cas commence à nouveau à susciter la curiosité des médias. Capital sur M6 doit en effet diffuser le 19 novembre prochain un nouveau reportage sur Music Box. Une opération de communication peu coûteuse, même si, très sage, cette entrepreneuse précise qu'elle pense que "l'impact sur l'activité de l'entreprise risque d'être moins important cette fois-ci".

[Fabien Claire, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires