Tag MJX
 
Médias
Spécial Capital-IT : Présentation Direct veut aussi diffuser ses photos en ligne et à l'étranger
La société se présente comme le leader français sur le marché de la vente de CD de photos libres de droits. Elle entend développer la distribution par Internet et accélérer son développement International. --> (Mercredi 15 novembre 2000)
         

Présentation Direct, spécialisée dans la diffusion de photographies libres de droits, présente la particularité d'être un des seuls acteurs à proposer l'ensemble des catalogues de tous les grands éditeurs du marché. On trouve parmi eux Corbis Digital Stock (une filiale du groupe Corbis, dans lequel a investi un certain Bill Gates), PhotoDisc (société du groupe Images propriété de Mark ). Ces photos sont en aujourd'hui vendues sous forme de CD-rom à un prix moyen de 2.000 francs, assorties d'une licence d'utilisation permettant leur utilisation sur Internet et sur la plupart des supports médias. Les premiers utilisateurs de ces "petites" banques de photos ont été les agences de publicité, qui représentent à elles seules 90% d'un marché européen estimé à plus de 200 millions de francs (contre 150 millions de dollars aux Etats-Unis).

A l'origine, cette activité commerciale de "niche" ne représentait qu'une petite part de l'activité de Présentation Direct, créée en 1993 et spécialisée à l'époque dans tous les produits de présentation pour les sociétés, du papier entête au tee-shirt siglé. La vente de CD-rom de photos libres de droits était une activité marginale, mais Présentation Direct était le seul acteur présent en France sur ce marché naissant. C'est ce qui a conduit Emmanuel Prat, le PDG et fondateur de la société, à se spécialiser sur ce marché. "Ce marché est au tout début de son développement, explique cet entrepreneur polytechnicien. De nouveaux acteurs, comme les éditeurs de titres de presse et surtout de sites Web, commencent à utiliser nos produits en lieu et place des photothèques traditionnelles. Il y a là un véritable gisement, couplé avec la vente de photos à l'unité par téléchargement."

Cette nouvelle forme de vente, presqu'inexistante en France, représente déjà 40% du marché aux Etats-Unis. "Une photo à l'unité pour une exploitation presse se vend entre 500 et 1.000 francs, affirme Emmanuel Prat. Nos principaux clients sont les agences de pub, qui facturent le coût du CD complet à leurs clients alors que ce dernier n'utilise qu'un seul cliché. Il n'y a aucune raison pour que la vente à l'unité ne se développe pas Europe comme aux Etats-Unis, entraînant un accroissement de la consommation globale."

Présentation Direct dispose actuellement d'un site ancien, créé en 1997 et utilisé principalement pour sa fonction de catalogue. Il présente plus de 200.000 photos proposées à la vente et classés par thèmes et éditeurs. "Internet va devenir maintenant un outil de vente formidable mais aujourd'hui le site n'est plus à la hauteur et nous voulons le refondre totalement, indique Emmanuel Prat. Nous venons présenter notre projet de développement aux investisseurs à Capital-IT dans le but développer un nouveau site Web beaucoup plus stable et puissant, avec une base de données sous Oracle, et de financer notre développement à l'International". Présentation Direct est déjà présent en Allemagne, en Grande-Bretagne, via des filiales locales pilotées depuis la France, "mais ce n'est plus un mode de développement satisfaisant", juge Emmanuel Prat. Il envisage de racheter des sociétés locales d'abord en Allemagne puis en Europe du Sud. En juillet dernier, Présentation Direct a également créé une structure à San José, en Californie, qui dispose de son propre site Web.

L'objectif est de lever 2 millions d'euros auprès des investisseurs, contre la cession d'une part minoritaire dans le capital de la société, détenue en totalité par son fondateur. Présentation Direct a réalisé 11 millions de francs de chiffre d'affaire en 1999 et prévoit de réaliser entre 12 et 13 millions de francs cette année. Une progression de l'ordre de 30% est attendue pour 2001, "hors acquisitions", précise Emmanuel Prat.

[Fabien Claire, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires