Tag MJX
 
Médias
PressPartner, un lien entre les journalistes et les entreprises
Conçu pour les journalistes, PressPartner a pour objectif de mettre à leur disposition des communiqués de presse mais aussi des banques de données pour faciliter leurs recherches. --> (Mercredi 15 novembre 2000)
         

PressPartner est une société indépendante dont l'objectif est de proposer une interface entre la presse et les entreprises. Conçu par des journalistes et par des professionnels du marketing, PressPartner a été lancé le 23 mai 2000 après deux ans de réflexion. Le site a profité de l'été pour se rôder et ne s'est fait connaître auprès des professionnels de la presse que depuis le mois de septembre. L'objectif est double : donner accès aux journalistes à de nombreuses sources d'informations et permettre aux entreprises de faire parvenir leur communiqués de presse à ces derniers, avec un ciblage précis et par une alerte e-mail. "Les communiqués et les dossiers de presse sont fournis par différents clients. Cela va des grosses entreprises publiques comme EDF à des PME/PMI qui ne communiquent qu'occasionnellement. Mais nos offres sont également destinées aux personnalités, comme Bernard Roman ou Laetitia Casta, ainsi qu'aux agences de presse en général, explique Pierre Guyot, directeur de rédaction à PressPartner, mais aussi chef du service conso à RTL. A côté, nous fournissons aux journalistes des services à très forte valeur ajoutée comme un annuaire des médias extrêmement fourni, un répertoire de plus de 19.000 sources d'informations et un magazine."

L'abonnement est gratuit pour les journalistes. les entreprises peuvent, elles, souscrire à des packs qui vont de 1.500 francs HT pour un "one shot" à 50.000 francs HT pour une année. Pour les grands comptes, comme EDF ou CanalNumédia, les tarifs sont nettement plus élevés. "Nous comptons essentiellement sur nos clients pour nous financer mais nous venons également de signer avec Wanadoo Régie. C'est notre grande fierté car nous sommes la 64ème société qui signe chez eux mais surtout le premier site BtoB qu'ils prennent. Nous avons fait près de 50.000 pages vues le mois dernier mais avec le marketing viral, et les échos dans la presse, nous comptons atteindre les 100.000 pages vues au début février", précise Pierre Guyot.

Actuellement, PressPartner compte en effet essentiellement sur l'e-mailing et sur le bouche-à-oreille entre journalistes pour se développer. A ce jour, ce sont déjà 2.300 professionnels de la presse qui ont souscrit à ce nouveau service. "Ils sont assurés d'être alertés par e-mail à chaque nouveau communiqué qui les intéresse. Le journaliste peut à tout instant modifier le choix des catégories qu'il surveille, et il y en a maintenant 89 !" A moyen terme, il est prévu de créer une rubrique spécialisée sur les thèmes administratifs et de passer des partenariats pour renseigner les journalistes en vue de leur déplacement à l'étranger (avec la création de fiches sur les pays, les manières d'obtenir un visa et des renseignements sur la vie sur place).

"Le site a été réalisé par la Web-agency, Faire Savoir, qui est dirigée par mon frère, Henri Guyot, le PDG de PressPartner. Nous assurons nous-mêmes l'hébergement de notre site pour des raisons de sécurisation de nos banques de données." L'équipe est, elle, composée de cinq personnes à temps plein et de quatre pigistes réguliers. Il est prévu d'y ajouter une spécialiste des bases de données et deux jeunes commerciaux pour accroître le nombre d'entreprises clientes. Un nombre qui reste en effet encore limité. A l'heure actuelle, le nombre de communiqués proposés est encore faible et peu de dossiers de presse sont présents sur le site.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires