Tag MJX
 
E-Commerce
Wanadoo-Kompass s'offre une plate-forme B to B
Kompass France, la filiale de la division Annuaires de Wanadoo, a repris à 100% AndTrade, une place de marché dédiée aux PME. --> (Jeudi 16 novembre 2000)
         

"Les choses ont été très vite. Même très, très vite, lance Damien Leretaille, co-fondateur et ancien président d'Andtrade, une place de marché B to B d'appels d'offres dédiée aux PME. Nous avons eu l'idée d'Andtrade en janvier dernier, nous avons créé la société en mars, ouvert le site en avril... et nous l'avons vendue en novembre." Le moins que l'on puisse dire c'est que sur la scène du B to B français AndTrade aura donc fait un bref passage en qualité de site indépendant. Un bref passage remarqué par Wanadoo qui, en début de semaine via sa filiale Annuaires Kompass France, a acquis 100% de cette place de marché en cash pour un montant non dévoilé. "Les choses se sont accélérées au cours de l'été, explique Damien Leretaille. Seat Pagine Gialle, l'équivalent des Pages Jaunes en Italie, s'est en effet rapproché de notre concurrent britannique Mondus début août." Une première opération qui annonçait l'arrivée en force des "annuairistes" dans le secteur des places de marché orientées PME.

Même si le rachat d'Andtrade par Kompass était quelque peu "téléphoné" (avant de créer AndTrade, Damien Leretaille travaillait chez Wanadoo où il a participé à la création du portail WanadooPro), cette opération révèle au grand jour les ambitions de France Télécom sur le terrain du B to B qui veut faire de cette plate-forme un leader. "Les synergies entre le métier d'annuairiste et les plates-formes d'intermédiation sont énormes, souligne Damien Leretaille. En partant des 150.000 entreprises référencées par Kompass, les utilisateurs pourront sélectionner des prestataires et des fournisseurs dans l'annuaire puis leur lancer un appel d'offres directement en ligne via AndTrade". En l'état, AndTrade devrait continuer sa carrière sous l'enseigne Kompass au sein de la galaxie Wanadoo, la petite équipe d"une dizaine de personnes de la place de marché ayant déjà intégré les locaux de Kompass France. Le mode de rénumération ne devrait pas évoluer dans l'immédiat, avec un forfait compris "entre 10 et 20 euros" payable par la société qui décroche l'appel d'offres.

Andtrade, qui affiche quelque 7.000 offres disponibles sur son site, se positionne surtout sur le secteur des services avec une réactivité très forte. "Au niveau des appels d'offres, les services qui marchent très fort sont les cadeaux d'entreprise, les créations de site, la traduction, l'nformatique, les télécoms et la marketing direct, détaille Damien Leretaille. Nous avons une réelle réactivité sur ces appels d'offres. En moins de quatre heures, ce sont parfois 5 offres qui tombent sur le site". Kompass devrait donc faire fructifier ce savoir-faire en l'élargissant à de nouveaux secteurs d'activité et en déclinant l'offre à l'international, AndTrade ayant déjà un pied en Espagne. De son côté, Damien Leretaille, fort de cette opération, s'est retiré de la présidence "pour passer du côté des investisseurs et porter de nouveaux projets".

[Ludovic Desautez, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires