Tag MJX
 
Finances
CDC-Kineon nouveau bras armé de la Caisse des Dépôts dans la high-tech
Cette structure capitalisée à hauteur de 100 millions d'euros compte prendre des participations dans des sociétés s'inscrivant dans la stratégie globale du groupe. --> (Jeudi 16 novembre 2000)
         

Déjà dotée de plusieurs leviers d'investissements dans les nouvelles technologies, la Caisse des dépôts et consignations (CDC) vient de créer une nouvelle structure d'investissements pour renforcer sa couverture du secteur. Capitalisé à hauteur de 100 millions d'euros, CDC-Kineon, dont la présidence a été confiée à Yann Boaretto, inspecteur général des finances et présent dans le groupe depuis 1991, aura ainsi pour objectif de prendre des participations dans des sociétés qui s'inscrivent dans la stratégie du groupe CDC afin de "prolonger et de développer" les métiers traditionnels de la Caisse.

En clair, cette filiale de premier rang ne se comportera pas uniquement en capital-risqueur à la différence de structures comme CDC-Innovation. Une différence notable illustrée par Yann Boaretto : "Un de nos métiers est d'aider au développement des collectivités locales. Nous pourrions très bien prendre par exemple une participation dans un site d'enchères inversée qui permet d'améliorer le fonctionnement des collectivités locales".
La palette d'intervention est donc large puisque la CDC, créée en 1816 et dont la mission est de gérer des dépôts d'origine privée et de les employer à des finalités sociales ou économiques d'intérêt public, dispose d'activités aussi diverses que la gestion de fonds d'épargne, le financement du logement social ou les assurances individuelles.

Les projets recherchés, et dont la taille financière devra être conséquente, seront donc par essence "plutôt dans le business-to-business (B to B)". Pour détecter les sociétés susceptibles d'intégrer le portefeuille de CDC-Kineon l'équipe actuelle, qui comprendra une quinzaine de personnes, s'appuiera sur trois canaux. D'abord sur les branches du groupe qui ont des projets sur internet, ensuite sur les différents fonds d'investissements de la CDC et enfin sur ses propres réseaux à travers le monde. CDC-Kineon ne se limitera en effet pas à l'Europe pour ses investissements. Yann Boaretto confirme que des discussions ont déjà été engagées aux Etats-Unis avec certaines sociétés. Les premieres décisions d'investissements étants attendues d'ici la fin de l'année voire au début 2001. CDC-Kineon vise une dizaine de participations pour la première année et compte se comporter en incubateur en apportant une aide opérationnelle aux start-up grâce à des partenaires comme Cisco, IBM ou Sun.

[Jérôme Batteau, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages