Tag MJX
 
Emploi
La Toile séduit déjà un recruteur sur deux
D'aprés une enquête de Manpower, un DRH d'entreprise de 100 salariés et plus sur deux utilise déjà Internet pour recruter. L'e-formation a par contre encore du chemin à faire. --> (Vendredi 17 novembre 2000)
         

Internet semble être passé dans les mœurs des DRH et plus particulièrement chez ceux des entreprises de services. C'est ce que révèle la dernière enquête de Manpower effectuée auprès de 594 DRH d'entreprises de 100 salariés et plus. Alors que la moitié d'entre eux (49%) utilisent déjà ce média pour recruter, cette proportion monte à plus de deux tiers (69%) dans les entreprises du secteur des services.

Pour recruter sur Internet, les DRH utilisent d'abord les sites spécialisées (66%), puis mettent en ligne des offres sur leurs sites respectifs (55%) et consultent des CV dans des bases de données (53%). Ils sont moins de la moitié (43%) à utiliser ce support pour récolter des candidatures spontanées. Au même titre que l'ensemble des entreprises interrogées, les entreprises des services apprécient particulièrement les capacités de ciblage de ce support (adéquation avec les profil recherchés et mise en relation avec un public averti). Néanmoins, la majorité des DRH juge ce mode de recrutement inadapté pour trouver tous les profils. Ils estiment que ce sont surtout les profils de cadres, d'informaticiens et de commerciaux qui sont les mieux atteints.

L'image de marque dynamique véhiculée par le Web a aussi son importance. Alors que seuls 16% des DRH l'utilisent dans ce but, ils sont 22% dans les entreprises des services. Ils sont par contre unanimes (87%) pour trouver qu'Internet apporte une plus grande rapidité dans le processus de recrutement par rapport aux modes traditionnels (annonces, chasseurs de têtes…). Plus de la moitié (59%) considère également cette manière de recruter moins coûteuse.

Mais l'Internet n'est pas tout. Malgré l'émergence de plus en plus prononcée de la formation sur Internet, l'"e-learning", très peu de DRH (3%) ont franchi le pas et proposent des formations professionnelles continues sur ce support aux salariés de leur entreprise. Les DRH des entreprises des services s'avèrent quant à eux moins frileux puisqu'ils sont plus du double (7%) à les avoir adoptées. C'est l'Intranet qui récolte le plus de faveur dans ce domaine. Sur les 61% des DRH interrogés à être équipés d'un Intranet, 14% l'utilisent déjà pour proposer des auto-formations (19% dans le secteur des services). Et ils considèrent également cette forme de réseau (pour 66% des interrogés) comme un bon outil pour favoriser la mobilité interne.

[Boris Janssens, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires