Tag MJX
 
E-Commerce
Leguide se recentre sur son activité de guide d'achat
le site né de la fusion entre Promoselect et Laventis réduit son équipe rédactionnelle et privilégie sa fonction de base. Objectif atteindre l'équilibre financier, alors que la rentabilité est attendue à la fin 2001. --> (Lundi 20 novembre 2000)
         

Deux mois à peine après la naissance du site LeGuide.com, né de la fusion entre Promoselect et Laventis (Lire l'article du JDNet du 12/09/00), la société dirigée par Christian Veigneau, fondateur de Laventis repositionne son activité et allège son équipe rédactionnelle. "Nous avions développé tout un contenu magazine qui ne nous correspondait pas réellement, explique Christian Veigneau. Nous préférons nous recentrer sur notre coeur d'activité: fournir un guide d'achat complet sur Internet." Leguide s'est donc séparé de trois membres de la rédaction. Mais Christian Veigneau affirme avoir "aidé les gens à se repositionner sur le marché." Ne restent donc qu'un rédacteur en chef et plusieurs pigistes pour la production du contenu rédactionnel recentré sur l'activité de guide et conseils d'achat.

La priorité pour Leguide.com aujourd'hui est d'atteindre l'équilibre financier. "Nous pensons devenir rentable au cours du second semestre 2001", indique son PDG. Il précise par ailleurs que la levée de fond envisagée initialement pour la fin de l'année n'est plus nécessaire aujourd'hui. Lors de la fusion, Laventis a amené dans la corbeille de mariage 14 millions de francs en cash, tandis que Promoselect apportait 12 millions, selon Christian Veigneau. "Nous sommes à l'abri du besoin et nous poursuivons avec une gestion saine de l'entreprise dans laquelle s'inscrit le recentrage actuel du site", affirme Christian Veigneau. Celui-ci et Mickaël Copsidas, le fondateur de Promoselect, viennent d'embaucher deux responsables commerciaux afin de recruter de nouveaux sites partenaires pour le Guide, qui affiche aujourd'hui 350 sites dans le guide marchand et une centaine de sites partenaires pour le moteur de comparaison de prix. Par ailleurs, l'intégration du site Le Web Marchand, racheté par le Guide en juillet (Lire l'article du JDNet du 03/07/00) est toujours en cours, avec une migration progressive du site vers les solutions techniques du Guide.

Le modèle économique de la société repose à la fois sur la commercialisation de son espace publicitaire par l'intermédiaire de sa régie Ad'Link et la perception d'un droit forfaitaire chaque fois que le Guide redirige un internaute vers un site marchand.
"Nos internautes sont des habitués de l'achat en ligne en pleine dynamique d'achat, estime Christian Veigneau. Il s'agit d'une cible rêvée pour un site marchand et ce modèle de redirection devrait représenter à terme la plus grande part de nos revenus."

En terme d'audience, Leguide revendique 1 million de Pap pour un total de 1,5 million de pages vues. L'objectif de chiffre d'affaires est maintenu entre 4 et 5 millions de francs pour l'année 2000.

[Fabien Claire, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires