Tag MJX
 
Le Net
Tootarm.com invente le web communautaire des militaires
Polytechnicien et fils de militaire, Christophe Hébrard a fondé ce site portail destiné aux civils et aux militaires de la défense française ainsi qu'à leurs familles. --> (Mardi 21 novembre 2000)
         

La "communauté Défense", comme la baptise le président co-fondateur de Tootarm.com, a désormais son site communautaire. Christophe Hébrard connait bien ces militaires et civils qui travaillent pour l'armée, très fédérés autour de leurs spécificités socio-professionnelles. Avec un père militaire et un diplôme de l'X (Polytechnique, école militaire), l'entreprenaute commence par préciser qu'il s'agit d'un site "complètement privé et indépendant de l'armée".

Après une expérience de quelques années dans des sociétés de création de sites web, Christophe Hébrard s'est associé en juillet à deux autres co-fondateurs pour lancer le site. L'entreprise est donc beaucoup plus proche de la start-up type que d'un service administratif online. "L'inspiration nous est venue du succès des communautés virtuelles, dit-il, et la nôtre est particulièrement ciblée sur une communauté réelle due à un mode de vie relativement singulier." En effet, "les familles doivent souvent supporter l'absence du militaire en déplacement dans les DOM-TOM ou à l'étranger, de 150 à 200 jours par an en moyenne", avance-t-il par exemple. Mais le président de Tootarm.com explique également qu'il s'agit d'une cible bien particulière "pour les banques ou les assurances". Et l'on imagine ainsi un modèle économique fondé sur la mise en relation des offreurs en question avec leur cible.

Pour l'instant, la page d'accueil pointe sur quatre grands axes : un portail répertoriant les liens pouvant intéresser la "communauté Défense", un magazine dont le contenu rédactionnel éclectique est acheté à un prestataire externe, une rubrique "Emploi" et un menu intitulé "Communauté" (Forums, agenda, adresses utiles, petites annonces développés en interne). Des programmes d'affiliation classiques fournissent d'ores et déjà un début de revenu publicitaire par l'affichage d'un bandeau en tête de page.

Tootarm.com passe des partenariats avec un nombre non négligeable d'associations afin de les rendre accessibles et visibles, un service très prisé par les cibles. La valeur ajoutée réside dans la centralisation sur le site des nombreux liens vers les informations recherchées par les familles qui se connectent. Par ailleurs, un service "Carnet" est également à la disposition des visiteurs afin que la communauté - "au sein de laquelle on se marie beaucoup et très tôt et dans laquelle on trouve beaucoup de familles nombreuses", relève Christophe Hébrard - soit informée de ces annonces et "se sente plus unie".

Tootarm.com emploie "une douzaine de personnes", indique son président, qui pense avoir atteint un effectif suffisant ou presque (les développeurs manquent, comme partout). Il vise une population d'environ 2,5 millions de personnes (dont une partie seulement, toutefois, dispose d'une connexion), très soudée et très mobile (environ 40.000 déménagements par an). Une niche marketing?

[Pascal Bories, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires