Tag MJX
 
Le Net
3Com prolonge son premier e-sondage mondial de plusieurs jours
Lancé le 15 novembre, "Planet Project" a déjà recueilli 525.000 réponses. Son initiateur en vise deux fois plus mais a déjà dévoilé ses premiers résultats. --> (Mardi 21 novembre 2000)
         

Depuis un an, 3Com, société américaine spécialisée dans l'équipement réseau, préparait un grand sondage mondial réalisé sur Internet. Avec l'aide de partenaires de renom (Macromedi, Akamai, Oracle, ATT ou encore SunMicrosystems), la société s'est lancée dans ce projet très vaste : PlanetProject. Ce sondage Internet a pour objectif d'en savoir un peu plus sur "ce que c'est d'être un être humain à l'aube du nouveau millénaire" et de toucher un maximum de personnes à travers toute la planète. La participation est volontaire et anonyme mais il est demandé au sondé de répondre à quelques questions pour préciser son profil (âge, sexe, situation professionnelle, matrimoniale, niveau d'étude, origine géographique...). "Ce premier e-sondage mondial devait durer du 15 au 18 novembre 2000, explique Céline Mathon, directrice marketing pour 3Com France. Mais, devant un nombre de réponse jugé trop faible, 525.000 personnes sondées alors que 3Com en attendait au moins le double, nous nous sommes résolus à prolonger le sondage quelques semaines encore, jusqu'au 5 décembre sans doute."

D'un point de vue technique, ce sondage planétaire via Internet est une réussite. Edité en huit langues différentes, le site a soumis dix sondages différents sur des thèmes très vastes comme la santé, la religion, l'image de soi, la sexualité, le monde en général et même les élections américaines. Cette dernière question apparaît d'ailleurs en décalage avec le reste du sondage mais il faut sans doute y voir là une volonté de réactivité de la part de 3Com et de ses partenaires...

L'intérêt pour les personnes sondées vient avant tout de l'affichage instantané des résultats. Dès que le sondage a été entièrement rempli et validé, il est possible de comparer ses réponses au reste du monde et de visualiser les résultats agrégés de l'ensemble des participants. Le seul regret, c'est de ne pouvoir, pour l'instant, savoir dans quelle proportion chaque pays ou chaque continent a participé. Ce serait pourtant l'occasion de mettre en exergue les disparités et permettrait de "jeter la lumière sur la question de fracture numérique qui dans certains cas est influencé par la géographie et par d'autres facteurs socio-économiques", comme l'explique Eric Benhamou, président de 3Com. L'Institut Louis Harris Interactive a prévu notamment de faire ressortir les résultats pays après pays mais l'analyse des données prend du temps.

Pour la France, on sait déjà que près de 4.000 personnes ont participé à ce e-sondage. Les premiers résultats apparaissent également. 41,7 % des Français sondés affirment avoir ri aux éclats "au moins une fois aujourd'hui" et 77 % pensent qu'ils sont très heureux. En ce qui concerne la sexualité, 59 % sont satisfaits de leur vie sexuelle actuelle (les femmes plus que les hommes) et 40 % disent faire plusieurs fois l'amour par semaine (un résultat nettement supérieur à la moyenne mondiale). En revanche, pour l'ensemble de l'Europe, le romantisme n'est pas de mise et la moitié des Français ne croient pas à une vie après la mort.

"D'ici à quelques semaines, l'ensemble des résultats analysés sera publié gratuitement et proposé aux associations et aux universités. Il n'est pas question d'utiliser les résultats à des fins commerciales ", précise Céline Mathon. Ils seront offerts à de nombreuses associations en remerciement pour leur participation bénévole au sondage. En effet, plus de 500 sondeurs issus d'ONG se sont impliqués dans ce projet. 3Com a également utilisé certains de ses clients pour prélever toujours plus de résultats.

Au final, cette opération très idéaliste (démocratiser l'image d'Internet et permettre à des gens de qui ne se sont jamais exprimé, de pouvoir le faire) risque surtout de se révéler une excellente opération marketing pour 3Com. Le financement de l'opération reste opaque mais la société estime que son coût s'élèvera environ à un dollar par personne sondée, soit moins de 4 millions de francs pour un sondage relayé à travers le monde. Une aubaine pour 3Com qui cherche à se faire connaître auprès des particuliers, puisque la firme adapte ses solutions techniques au grand public.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires