Tag MJX
 
Le Net
AOL, la prochaine victime de l'offre d'accès illimité ?
La gronde des abonnés au forfait illimité d'AOL prend de l'ampleur. Le leader mondial de l'accès à Internet, accusé par certains de ne pas respecter ses engagements contractuels, est même obligé de reporter sa campagne de communication. --> (Mercredi 22 novembre 2000)
         

Après les échecs successifs et retentissants de World Online ou -plus récemment- de Onetelnet sur le créneau de l'offre d'accès Internet par forfait "illimité", il semblerait que ce soit au tour d'AOL de focaliser la gronde des internautes. L'annonce de la création imminente d'une "Association online des usagers d'AOL", le lancement d'une pétition en ligne (600 à 900 signatures à ce jour), l'organisation d'une manifestation à Paris et à Lyon samedi 18 novembre, la création de bandeaux et de boutons (anti)publicitaires ou encore le ton employé par certains utilisateurs sur les forums qu'ils fréquentent sont en effet le signe d'une extension rapide de la mobilisation sans quartier des clients mécontents d'AOL.

Le numéro un de l'accès à Internet dans le monde a répondu comme les précédentes victimes des formules illimitées : "problèmes techniques dus au surplus d'affluence", "présence de gros consommateurs", "simple question de délais, tout serait rétabli au début du mois prochain" (selon le service client d'AOL France). Mais les internautes ne sont pas dupes. Ils accusent AOL de ne pas respecter certaines clauses du contrat conclu avec ses clients. La DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) enquête sur le sujet et propose déjà sur son site un dossier intitulé : "Que faire en cas de modification unilatérale d'un contrat d'abonnement à un service d'accès à Internet ?".

Des sites tels que Razlebol, Tous-contre-AOL ou encore YenamardAOL se font l'echo de la grogne et des multiples initiatives visant à fédérer et à augmenter l'impact médiatique des mécontents. Par ailleurs, les forums des grands sites d'information explosent dès que le sujet porte sur le FAI. Ainsi, sur les forums du JDNet, les interventions virulentes de celui qui se cachait derrière le pseudonyme "The Flying Dutchman" nous ont amené à le contacter pour en savoir plus. Timo Hofstee, de son vrai nom, est un ancien hacker hollandais. Aujourd'hui membre de l'Adim (Association Des Internautes Médiateurs), il travaille à Sofia Antipolis en tant que directeur informatique d'une société qu'il refuse de citer et accuse AOL : "On se doutait qu'il y aurait des problèmes, à cause de ce qu'ils allaient devoir payer aux opérateurs télécoms". En fait, la firme américaine semble simplement avoir très largement sous-estimé le succès potentiel d'une telle offre et les investissements matériels et financiers qu'elle nécessiterait. Ce que confirme Bénédicte Lucien-Brun, porte-parole d'AOL France : "On avait anticipé, mais pas à ce point...".

La planification d'investissements (600 millions de francs) prévue au moment du lancement de l'offre se révèle aujourd'hui insuffisante pour absorber le surplus de demandes de connexions. Ainsi une "petite minorité" des utilisateurs se voit-elle automatiquement déconnectée au bout d'un certain laps de temps (30 minutes selon les mécontents, "variable en fonction du nombre de tentatives de connexions d'autres clients", selon AOL) après avoir été informée qu'il s'agit là d'une "mesure provisoire de partage de l'accès à AOL". "Ce partage entre le plus grand nombre s'effectue seulement à certaines heures : l'après-midi, en soirée et selon les pics de connexions", précise la porte-parole d'AOL France.

Impossible de connaître la proportion exacte ("inférieure à 3%", nous dit-on) de ces clients sujets à déconnexion automatique car "cela dépend de leurs durées de connexion". On comprend dès lors que ceux-ci se plaignent de ne pas être traités comme les autres souscripteurs des conditions générales d'utilisation du forfait. "Les contentieux juridiques engagés sont réglés au cas par cas", indique Bénédicte Lucien-Brun. La porte-parole résume néanmoins l'avancement des investissements pour pallier à cette situation : 9.300 modems supplémentaires, soit environ 100.000 connexions supplémentaires possibles, et 25.000 de plus d'ici la fin de l'année sur les 60.000 prévus, un service clientèle (le seul chez un FAI à être facturé au tarif local) dont l'effectif a déjà doublé, passant de 250 employés en octobre à 500 aujourd'hui pour atteindre 600 en fin d'année et enfin un "accroissement du nombre de fournisseurs télécoms".

Pour l'heure, AOL a décidé de reporter la campagne de communication pour son offre illimitée qui avait pourtant démarré fort avec d'innombrables kits de connexion gratuits sur CD-Rom. Et ce "pour se recentrer sur les abonnés actuels, explique la porte-parole d'AOL. Si on me demande si AOL compte arrêter de proposer son offre d'accès illimité, je réponds non. Nous prévenons simplement les nouveaux candidats à la formule des problèmes provisoirement rencontrés ces temps ci."
La page d'accueil de l'interface AOL comporte un lien direct vers "les dernières mesures prises pour faciliter vos connexions à AOL", afin que chaque utilisateur en soit tenu informé "en toute transparence".

[Pascal Bories, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires