Tag MJX
 
Médias
Emission spéciale Internet dans Capital : la télé c'est magique ?
Les retombées de l'émission consacrée à Internet dimanche dernier sur M6 sont diverses. Il y a ceux qui se réjouissent et puis les autres... --> (Mercredi 22 novembre 2000)
         

Dimanche soir dernier en prime time l'émission d'Emmanuel Chain, Capital, a fait le point sur l'euphorie d'Internet en proposant trois reportages. Le premier, d'une longueur exceptionnelle, 58 minutes contre 26 en général, avait suivi pendant huit mois une start-up en quête de financement : Mister Rent. Le second s'intéressait aux start-up qui avaient fait la une au moment de l'engouement pour le Net avant l'e-krach du printemps 2000. Enfin, Capital posait ses valises en Californie pour montrer l'envers du décor dans la Silicon Valley. Cette émission a été l'occasion pour plusieurs sociétés et quelques grands noms de l'Internet de se faire connaître. Pour certains, c'est la gloire, pour d'autres le bilan est nettement plus mitigé : petit aperçu des retombées de l'émission.

Qui a vu Capital ?
Parlez-en
sur le Forum

Guillaume Chauvet est sur un petit nuage depuis que sa société, toutlouer.com devenue récemment Mister Rent, a eu la chance de faire l'objet d'un reportage sur M6 un dimanche soir. Au prix de la minute publicitaire, les économies en communication réalisées par la société de Guillaume Chauvet sont astronomiques. Dans un format exceptionnellement long pour la chaîne privé, près d'un heure, Mister Rent a été présentée comme une success story, tourmentée certes, mais une success story quand même. Les retombées ont été immédiates. "Le site avait anticipé la ruée en augmentant la bande passante mais il a été submergé de visiteurs dès la coupure publicitaire, au milieu de l'émission. Depuis, Mister Rent croule sous les mails, les appels et les propositions. La télé, c'est magique, tout a changé depuis l'émission !", explique, euphorique, Guillaume Chauvet. En effet, depuis lundi matin, les téléphones ne cessent de sonner. La société a dû recruter des personnes pour pouvoir répondre à la demande. A titre personnel, le PDG de Mister Rent a reçu plus de 900 mails, en très grande partie pour le féliciter. "Parmi tous ces mails, j'ai reçu près d'une centaine de CV et, finalement, je n'ai vu que quelques mails d'insultes, venant pour la plupart de patrons de start-up aigris", précise-t-il.

Surtout, Mister Rent a reçu de très nombreuses propositions issues d'horizons très divers. "J'ai eu des demandes de franchises du site qui venaient de Tunisie, du Maroc et de Suisse, c'est hallucinant ! En plus, nous avions des contrats de partenariat avec de grands portails qui semblaient au point mort et qui vont maintenant être signés. Même avec les loueurs, tout a changé. Tous ceux qui étaient hésitants ont signé et le téléphone n'arrête pas de sonner. Nous sommes submergés", résume Guillaume Chauvet. On retrouve la même attitude chez les investisseurs. Ceux qui n'étaient pas intéressés auparavant, rappellent maintenant Mister Rent et font des propositions. Des particuliers et même des loueurs appellent et demandent à entrer également dans le capital... "A titre d'exemple, un fonds d'investissement indépendant, est venu avant-hier dans les locaux de Tocamak pour rencontrer une start-up mais en fait c'était surtout nous qu'ils voulaient voir", ajoute le directeur de Mister Rent. En terme d'audience, c'est également une réussite pour Mister Rent. Le site a enregistré lundi un score record de 300.000 pages vues et 30.000 visiteurs, contre 2.500 en moyenne. Un résultat totalement positif.

C'est un autre son de cloche que l'on entend du côté de Music Box, autre start-up citée dans Capital. La société, dirigée par Corinne Gillet et basée à Angoulême, n'a fait l'objet que d'un reportage de quelques minutes. Mais ce n'est pas tant sur la forme que sur le fond que Corinne Gillet se déclare déçue. "Je ne suis pas très satisfaite du rendu et si c'était à refaire, je ne recommencerai pas. Tout ce que les téléspectateurs ont retenu de ma société, c'est que je n'étais pas suffisamment généreuse avec mes employés, ce qui est faux. Je les paye 8.000 francs bruts par mois, ce qui est bien au-dessus du SMIC. Et il ne faut pas oublier qu'il s'agit, pour la plupart, d'un premier emploi, de personnes qui ne connaissent pas forcément Internet et que nous sommes en province." Music Box estime que le montage des rushs filmés (M6 a passé une journée chez eux) n'a pas été satisfaisant et que le reportage n'a pas reflété réellement la situation.

Autre sujet de déception, l'adresse du lien vers Music Box depuis le site Internet de M6 était fausse. Elle dirigeait l'internaute vers le site musicbox.com, un site américain, au lieu de musicbox.fr. Cette erreur n'a été réparée que le lundi à midi, beaucoup trop tard pour profiter de cette publicité gratuite sur M6. "Je sais ce que ça peut faire de bénéficier d'un passage à la télévision. Music Box a déjà fait l'objet d'un reportage dans Capital et on nous en a parlé pendant un an. Là, c'est totalement différent. Cependant, ce passage nous a quand même apporté du trafic, il ne faut pas cracher dans la soupe. Nous avons fait en deux jours 15% du total de pages vues en un mois normalement et pour les ventes, nous enregistrons 40% à 50% de commandes en plus. Mais nous sommes loin des résultats que nous pouvions espérer", précise Corinne Gillet. D'autres personnes ont souffert de ce spécial Internet dans Capital, notamment les investisseurs qui n'ont pas été montrés sous leur meilleur jour. Certains ne souhaitent d'ailleurs pas communiquer sur le sujet.

En ce qui concerne M6, les résultats sont également mitigés. "Par rapport à la moyenne, quand Capital traite de sujets touchant Internet, les résultats sont généralement moins bons car tout le monde ne s'intéresse pas aux nouvelles technologies. Cette fois-ci encore les résultats étaient plus modestes que d'habitude. En ce qui concerne les sites, si nous leur avons donné un coup de projecteur, c'est tant mieux mais ce n'était pas notre but. Nous avons choisi Mister Rent parce que cette start-up était un concentré de tous les enjeux et c'était la société la plus représentative de son secteur parmi les start-up que nous avions repérées", explique Emmanuel Leclerc, bras droit d'Emmanuel Chain. En ce qui concerne le site Internet de M6, "le trafic a été multiplié par deux le jour de l'émission et par trois le lendemain, c'est-à-dire lundi", explique Nicolas Flachot, responsable des sites pour les chaînes du groupe. Nul doute que ces bons résultats devraient persister puisque l'émission est rediffusée ce soir (mercredi 22) à 23h10.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires