Tag MJX
 
Médias
Le Nouvel Obs développe le concept de "journaux permanents" en ligne
L'hebdomadaire qui s'appuie sur plusieurs titres en ligne et qui est présent sur Internet depuis 1996, devrait tirer 5 millions de francs de ses activités en ligne cette année. --> (Mercredi 22 novembre 2000)
         

L'hebdomadaire phare du groupe Perdriel a fait du chemin sur Internet depuis ses premiers pas en 1996. A l'époque, son site se contentait de proposer des versions édulcorées du magazine papier. Maintenant, Le Nouvel Obs veut développer des journaux permanents, à côté d'une multitude d'entrées plus thématiques. Il a créé dès le départ une filiale multimédia baptisée IDObs, qui dispose d'une trentaine de collaborateurs. Le journal permanent du Nouvel Obs, ouvert en décembre 1999, constitue la principale vitrine Internet. Il en dispose trois de ce type : le plus généraliste sous http://quotidien.nouvelobs.com, les autres (plus difficiles à trouver dans l'arborescence du site) sont tournés autour des magazines Sciences&Avenir et Challenges.

"Nous avons raisonné par journaux permanents et par titre, explique Christina Kernst, directrice des activités interactives du Nouvel Obs. Les différentes équipes hiérarchisent l'information au fil du temps." Actuellement, le site de l'hebdo enregistrerait 3,7 millions de pages vues et 362.000 visiteurs uniques par mois par mois (et 7 millions de pages vues et 700.000 visiteurs uniques par mois pour l'ensemble des entrées). [Modification apportée le 22/11/00, cf rubrique "corrections" JDNet]

L'hebdomadaire, dont la version papier a fait l'objet d'une refonte récemment, dispose d'une belle brochette de noms de domaine : TeleObs.com (espace télé), AbsoluFéminin.com, CultureObs.com, lequotidienauto.com, lequotidiensanté.com, etc. Lobjetdumois.com, en référence au catalogue VPC du groupe, dispose d'une vitrine en ligne. Les internautes peuvent retrouver les archives des magazines du groupe : NOuvel Obs, Challenges, Sciences et Avenir et Le Nouveau Cinéma. Depuis un mois, Le Nouvel Obs a lancé une section vidéo en ligne baptisée CanalObs.com. Pour l'instant, les sujets vidéos sont consacrés à des thèmes divers comme le shopping ou la musique. Actuellement, Christina Kernst indique travailler sur deux "nouveaux projets" dont les contours restent confidentielles pour le moment. Le Nouvel Obs a développé une politique de partenariat très sélective : Alapage pour la vente de produits culturels, et AOL/Sciences et Avenir et Lycos/Le Quotidien Auto.

IDObs dispose d'un budget annuel de 10 millions de francs. Une partie des développements sont faites en interne. Le reste est confié à Rampazzo et Associés pour le design et à divers prestataires pour l'hébergement (dont SDV Plurimédias, filiale interactive des Dernières Nouvelles d'Alsace). Le Nouvel Obs tire des revenus en ligne de deux types : la publicité (la gestion des espaces revient à la régie interne du groupe) et l'e-commerce (la galerie marchande comprend plus de 200 articles). En 2000, les revenus publicitaires devraient s'élever à quatre millions de francs et ceux tirés des achats en ligne à un million de francs.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires