Tag MJX
 
Le Net
Dernières volontés en ligne sur Advitam.fr...
Le groupe Voeu Funéraire s'installe sur le web avec un site et propose entre autres le dépôt anonyme et gratuit des dernières volontés sur son site. --> (Vendredi 24 novembre 2000)
         

Bien que les "seniors" du Net correspondent à "une tranche d'âge de 45 à 52 ans", admet Jean-Pierre Sirugue, le directeur général du nouveau site Advitam.fr, une récente étude de marché réalisée par le groupe Voeu Funéraire a démontré l'existence d'une demande non encore satisfaite en matière de prévoyance funéraire. Le site lancé par l'entreprise de pompes funèbres Le Voeu Funéraire (400 points de prescription en France) s'adresse à un public qui s'inquiète et veut préparer "son avenir", selon les termes de Jean-Pierre Sirugue.

A cet effet, le groupe a soutenu - tout en restant minoritaire - la création de la société i-Technology par deux webdesigners qui avaient accepté de développer le site. Celui-ci est désormais exploité par une filiale à 100% du groupe : la SARL devenue SA Advitam.fr. Une étude de potentialités amène la société à espérer la signature de 60 à 100.000 contrats en cinq ans.
Pour le directeur général, le web ne représente qu'une "transformation moderne de la VPC". La possibilité de régler en ligne n'exclut pas l'existence de "tout un circuit, derrière", précise-t-il encore. Enfin, Jean-Pierre Sirugue voit dans cette nouvelle forme de présence un moyen de contact et d'analyse de la clientèle.

Parmi les possibilités offertes au visiteurs du site, l'une au moins mérite que l'on s'y arrête : le dépôt anonyme et gratuit des dernières volontés, sur le site même (!). En effet, l'anonymat et l'absence d'engagement (seuls un login et un mot de passe identifient le client) donnent au visiteur une liberté d'esprit plus difficile à obtenir sans l'aspect "virtuel". Jean-Pierre Sirugue affirme en effet que "la cible web ne se déplacerait pas pour nous consulter".

En réalité, le site permet de vendre des produits périphériques de la prévoyance funéraire, cette dernière étant bien souvent un prétexte à la souscription pour des services beaucoup plus "égoïstes". Le premier produit concerné est un capital funéraire, le second concerne l'assurance d'un budget, "alors qu'en fait, un enterrement ne coûte guère que 15 à 16.000 francs", explique à demi-mots le directeur d'Advitam. Dernier service, et non des moindres selon Jean-Pierre Sirugue : celui qu'il appelle le "mandataire" constitue parfois "le seul moyen pour le client de s'opposer à sa famille". Exemple, celui-ci se chargera de l'exécution discrète d'un contrat stipulant que le "mort" souhaitait être incinéré. Il le représentera donc après son décès.

[Pascal Bories, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires