Tag MJX
 
Emploi
Le guide de l'Etudiant : des métiers pour tous les gouts
L'Etudiant vient se sortir son "Guide des métiers" annuel. Dans le domaine des NTIC, ce sont plus de 20 professions qui sont passées en revue et décortiquées. --> (Vendredi 24 novembre 2000)
         

Comme chaque année, la revue l'Etudiant vient de faire paraître son Guide des métiers 2000-2001. "Le but de ce hors-série est de proposer une vue d'ensemble des principaux métiers qui existent en France, tous secteurs d'activités confondus, précisent les deux auteurs, Olivier Rollot et Laurence Merland. Nous souhaitons ainsi aider les plus jeunes, à savoir les lycéens et collégiens, dans leur choix d'orientation." Mais les plus "vieux" y trouveront également leur compte.

Bien que succincte (une vingtaine de lignes), chaque fiche "métier" contient des informations essentielles telles que le salaire, la formation, les tâches principales ou encore les traits de caractères nécessaires pour exercer le poste. Ce sont ainsi plus de 400 professions qui sont passées en revue, complétées par des témoignages. Parmi elles, une vingtaine ont un rapport direct avec les nouvelles technologies que sont Internet, l'informatique et le multimédia.

Dans le domaine de l'informatique et des télécommunications, plus de 10 métiers sont étudiés. Quel que soit le niveau d'étude (visé ou obtenu), les lecteurs attirés par ce secteur en pénurie de main d'œuvre pourront y trouver une profession à leur convenance. De l'architecte de systèmes d'information payé 30.000 francs par mois, mais titulaire d'un bac+5, au vendeur en micro-informatique sans diplôme, avec un salaire mensuel de 8.000 francs, tous les aspects sont ici couverts.

Pour les personnes plus spécifiquement intéressées par le multimédia et Internet, une dizaine de fiches sont également disponibles. On y trouve notamment le descriptif d'un métier, dont l'activité principale n'était, il y a encore très peu de temps, qu'un simple passe temps : le surf sur Internet. A présent, d'après les auteurs, un "netsurfer" (traduisez un surfer professionnel) peut espérer être payé 9.000 francs par mois.

Signe de l'influence grandissante du secteur des nouvelles technologies, les métiers de la high-tech ne se trouvent pas uniquement dans leurs rubriques légitimes, à savoir "informatique-Télécommunication" et "Multimédia-Internet". Le secteur "Marketing-publicité" contient par exemple une fiche sur le métier de webmarketer. Dans une autre rubrique, les auteurs parlent également de "journaliste multimédia". Mieux vaut donc être curieux en parcourant ce guide, car l'Internet est désormais (presque) partout...

--------------------

"Le guide des métiers"
par Olivier Rollot et Laurence Merland
200 pages, 56 francs
Editions l'Etudiant

[Boris Janssens, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires