Tag MJX
 
Finances
Avec Inventmobile Wanadoo fourbit ses armes avant l'UMTS
La filiale de France Télécom vient de créer avec l'opérateur anglais Orange un incubateur destiné à dénicher des projets de contenu dans l'Internet mobile. --> (Vendredi 24 novembre 2000)
         

Dans la perspective des développement de l'UMTS en Europe à l'horizon 2002-2003, France Télécom ne veut pas avoir à payer le prix fort dans quelques années pour racheter des start-up qui pourraient renforcer ses contenus dans la téléphonie mobile. L'opérateur historique a donc pris les devants et vient d'ouvrir un incubateur à Paris baptisé Inventmobile. Détenu à parts égales par Orange, opérateur anglais racheté par France Télécom qui a obtenu une licence UMTS en Angleterre, et Wanadoo, il a pour objectif de prendre des participations dans une douzaine de sociétés, dont l'activité tourne autour de la téléphonie mobile, d'ici la fin de l'année 2001. Sachant que la zone d'influence d'Inventmobile sera rapidement étendue aux autres pays européens comme l'Angleterre ou l'Allemagne.

Le montant dont dispose l'incubateur pour ses investissements est pour l'instant confidentiel mais Jérôme Gueret, manager chez Inventmobile, précise que "les investissements se feront très en amont pour amener la société du concept à la première levée de fonds". La nature des projets recherchés sera plutôt large et la direction affirme, d'emblée, qu'InventMobile ne sera pas "un incubateur technologique". "Nous sommes plutôt axés vers les projets qui présenteront une réelle avancée pour l'utilisateur final. Tout ce qui peut éventuellement permettre de générer plus de trafic ou de commerce sur les mobiles sera étudié. Néamoins il est clair qu'il faudra évidemment que les sociétés disposent d'une grande compétence technologique."

Si Inventmobile proposera une palette de services classiques chez les incubateurs, en s'appuyant notamment sur les consultants de France Télécom, Jerome Gueret insiste également sur le fait qu'"avec 30 millions d'abonnés en Europe, grâce à France Télécom et ses filiales, l'incubateur dispose d'une vraie base de travail pour expérimenter directement les projets dans la téléphonie mobile. Par ailleurs le déploiement européen des sociétés sera facilité par la forte implantation de France Télécom en Europe".

Un lien fort avec l'activité industrielle de l'opérateur téléphonique qui n'empêchera toutefois pas "la start-up de négocier avec d'autres opérateurs une fois son projet abouti". "Nous restons un fonds d'investissements et nous ne sommes donc pas opposés à des accords de partenariats avec les constructeurs. Nous discutons d'ailleurs avec les structures d'investissements de ces groupes pour entamer éventuellement une collaboration plus en amont", conclut-il.

[Jérôme Batteau, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages