Tag MJX
 
Médias
Hypertunez veut devenir la référence de la musique électronique en ligne
Le site musical, qui mèle contenu, "webradio" et téléchargement, va se développer en cinq langues. Il bénéficie notamment de subventions d'organismes publics (Anvar et CNC). --> (Lundi 27 novembre 2000)
         

Le projet Hypertunez a été lancé en octobre 1999. Dès le départ, il a été accompagné par l'incubateur Tocamak, et financé par "deux business angels" : Alexandre Mars et Patrick Albert (PDG d'Ilog). Hypertunez a également reçu le soutien de deux organismes publics : l'Anvar, qui lui a attribué une bourse de 500.000 francs en qualité "d'entreprise innovante", et le CNC, qui a versé 1,9 million de francs dans le cadre de sa première commission d'aide multimédia. "Nous allons pouvoir nous développer en seize langues : anglais, français, italien, japonais, etc.", indique Anne-Cécile Worms, une des co-fondatrices de Hypertunez. A son actif, elle a créé un label "hiphop" et a co-fondé la "web agency" les Ouvriers du Web.

Le MP3 et la musique en ligne
Parlez-en
sur le Forum

Hypertunez propose du contenu autour de la musique électronique, une webradio thématique installée sur le réseau Akamai et du téléchargement MP3, dont une partie du catalogue sera en accès payant. "Le MP3 est intéressant en qualité d'outil de promotion. Nous estimons de notre côté que la gratuité précède l'acte d'achat", estime Anne-Cécile Worms. Le format de diffusion est le QuickTime. Un partenariat stratégique a été signé avec Apple. "Nous ciblons les 15-35 ans et la catégorie CSP ++. Nous sommes actuellement sur un créneau de niche, qui pourrait devenir mainstream à moyen terme", indique Anne-Cécile Worms.

On trouve les plus grands développements du côté des services. Ainsi, un studio démo virtuel devrait faire prochainement son apparition sur Hypertunez.com, qui permettra aux internautes de mixer leurs morceaux ou d'en composer à distance. Pour l'instant, le site, qui développe pour le moment sa notoriété principalement par le bouche à oreille, enregistre entre 2 et 3.000 visites par jours et recense 800 abonnés à sa newsletter.

Hypertunez s'est associé au label UW2 pour lancer une compilation CD de musique techno ("Electro-Tunez"). D'autres partenariats ont été lancés avec Yahoo France, LibertySurfMusic ou Spray. La société est également membre fondatrice du Collectif Média Convergence, créée en juin dernier pour réfléchir aux développements de la musique en ligne et aux implications en terme de droits d'auteurs. Sur ce point, Hypertunez devrait d'ailleurs annoncer la semaine prochaine un "contrat sur mesure" avec les organismes concernés (Sacem, SCCP, SPPF), en fait un accord exploratoire sur six mois.

Hypertunez indique avoir signé plus d'une centaine d'accords avec des artistes et des labels dans le cadre de ses activités en ligne. Celles-ci reposent sur trois piliers sources de revenus : le téléchargement payant, la vente de contenu et l'affiliation.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires