Tag MJX
 
Le Net
Toutapprendre.com : des formations grand public pour un public adulte
Dans la lignée de la formation en ligne professionnelle, le site entend proposer une offre de sujets très larges mais n'a pas insisté sur l'interactivité. La vente de cours constituera sa source majeure de revenus. --> (Lundi 27 novembre 2000)
         

Lancé en novembre, Toutapprendre.com est un nouveau site spécialisé dans la formation en ligne grand public. L'objectif est d'attirer les gens intéressé par des cours semi-professionnels dans le domaine notamment de la bureautique, des langues et de la Bourse. Les prix sont relativement bas par rapport aux sites de formation professionnelle, avec environ 49 francs pour une heure et demi de cours. "Toutapprendre cible avant tout les internautes d'aujourd'hui qui cherchent ponctuellement une formation simple sur des points précis, explique Cyril Charzat, directeur marketing et communication du site. Nous nous adressons à un public adulte. Pour la scolarité des enfants, il existe déjà des sites concurrents qui sont bien implantés. Notre système est simple : nous proposons des petits cours gratuits de 15 à 20 minutes qui sont des produits d'appels pour les cours payants, réalisés par des partenaires."

Toutapprendre.com a signé des accords avec Edu Performance, ZDNet, FirstFinance, Intellexis, etc. Le site s'appuie sur des professionnels pour lui fournir un contenu pédagogique de qualité. Il existe trois sortes de partenariats. Le partenariat de diffusion est une rétribution au pourcentage des ventes, le partenariat de production est une demande de cours de la part de Toutapprendre auprès de pédagogues. Le site leur donne une problématique et coproduit les cours. Enfin, le site a conclu des partenariats plus globaux qui se basent en fait sur des échanges de service.

"Nous voulons proposer une offre de sujets très large à nos clients, précise Cyril Charzat. Il faut qu'ils viennent sur le site non seulement pour apprendre, mais également pour passer un moment agréable." Le site propose effectivement huit rubriques variées, avec parfois des thèmes surprenants comme "les origines de Noël" ou "comment préparer un voyage". Il est cependant regrettable que l'interactivité fasse souvent défaut pour l'ensemble des cours. L'apprenant a certes la possibilité de faire des exercices d'évaluation mais c'est une machine qui traite les copies et s'adapte selon les progrès de l'élève. En fin de compte, celui-ci se retrouve complètement seul devant ses cours et ne peut espérer une réponse par mail à une question que dans les 24 heures au mieux. Ce problème se révèle encore plus crucial pour les langues. "Nous avons des cours de compréhension et de grammaire mais les systèmes de correction des voix ne sont pas encore au point, précise le responsable. Certes, nous prévoyons d'intégrer des cours pour les accents, mais il n'y aura pas plus d'interactivité dans ce domaine."

Toutapprendre.com est un site appartenant à Learnorama SA. L'équipe est composée d'une dizaine de personnes qui s'occupent de l'aspect technique et sont chargés de valider le contenu éditorial des cours. Toutapprendre a été réalisé par Synasoft pour le design et est hébergé par Colt. Le développement technique a été réalisé en internet. Le budget de création du site s'élève à 2 millions de francs et la société n'a pas réalisé de gros efforts en publicité, se contentant de miser sur le marketing viral, associé à quelques bannières, pour un montant total de 1,5 million de francs. Toutapprendre.com espère conquérir 15.000 utilisateurs avec une moyenne de trois à quatre achats de cours par an, soit environ 150 francs. Il est également prévu de développer de nouveaux partenariats et d'ouvrir un boutique en ligne avec des produits complémentaires par rapport au cours. Mais dans son business plan, Toutapprendre mise principalement sur la vente des cours pour développer son chiffre d'affaires.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires