Tag MJX
 
Le Net
La nouvelle économie investit la "nouvelle France des riches"
Le magazine Capital publie son classement des fortunes françaises. Les créateurs de start-up y font "une percée fulgurante". --> (Mercredi 29 novembre 2000)
         

Le magazine Capital publie dans son dernier numéro (en kiosque à partir de mercredi), sa libraison annuelle du " Dossier spécial riches ". Comme dans le classement similaire publié par son concurrent Challenges en juin (Lire l'article du JDNet du 29/06/00), la population de cette " Nouvelle France des riches " est " de plus en plus jeune et de plus en riche grâce à la Bourse et à la nouvelle économie ".

En couverture figurent d'ailleurs les deux mêmes personnalités que sur celle de Challenges, Bernard Arnault et Orianne Garcia. Le patron de LVMH n'occupe cependant que la deuxième place du classement général, derrière Lilianne Bettencourt (L'Oréal), qu'il devançait pourtant en juin. Quant à la fondatrice de Caramail, elle est à nouveau érigée en symbole doré de cette " nouvelle économie qui produit des golden boys [girl en l'occurrence] en pagaille ". Le patrimoine d'Orianne Garcia et de son compagnon, Alexandre Roos, est évalué à 300 millions de francs (celui de Bernard Arnault atteignant 89 milliards de francs, ses quelque déboires dans l'Internet n'ayant visiblement pas eu trop d'effets).

Le classement de Capital est basé sur les fortunes professionnelles, en fait la propriété partielle ou totale d'une entreprise. " Une richesse virtuelle, en somme, disponible uniquement lors de la cession éventuelle de tout ou partie du capital ", précise le magazine. L'adjectif virtuel est d'ailleurs utilisé à toutes les sauces, en particulier dans l'article consacré aux créateurs de start-up. Ces " nouveaux riches, qui détestent être comparés aux golden boys arrogants des années 80 " se nomment Philippe Gugliemetti (Integra) ou Michel Meyer (Multimania), Patrice Legrand (Boursorama) ou Nicolas Gaume (Kalisto) qui a d'ailleurs lui aussi les honneurs de la couverture de Capital. Parmi eux, le magazine distingue ceux qui " ont déjà vendu ", comme Charles Beigbeder (Self Trade) ou Loïc Le Meur (B2L, puis Rapidsite. Il met aussi en avant ceux qui " font du yo-yo en Bourse ", comme Jean-Yves Hardy (Valtech) ou Pierre Besnainou (LibertySurf). Capital a évalué au total 1.000 fortunes, regroupées département par département.

Le montant total se situe à 1.2220 milliards de francs, contre 772 milliards il y a deux ans. Et selon le magazine, " la nouvelle économie a fait entrer dans le palmarès une bonne trentaine de superriches ".

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires