Tag MJX
 
Le Net
3 questions à... Philippe Jamin (Election.com)
La société américaine d'organisation de vote électronique se frotte déjà les mains après les cafouillages autour du résultat du duel Bush/gore. Philippe Jamin le président de la filiale française espère maintenant également une prise de conscience en France --> (Mercredi 29 novembre 2000)
         

Philippe Jamin, est le président de la filiale française d'Election.com, une société américaine créée en 1998 et dont l'activité consiste à organiser des élections électroniques en ligne. La société s'est notamment rendue célèbre aux Etats-Unis en organisant les primaires du parti démocrate en Arizona, le 7 mars dernier. En France, elle tente de se faire un place en nouant des contacts avec des collectivités locales et des entreprises pour imposer son modèle. Et les cafouillages autour du nom du futur président américain, dont l'élection tient à un confetti, pourrait bien lui faciliter grandement la tâche....

JDNet. Les problèmes rencontrés pour l'élection du président américain doivent vous réjouir ?
Philippe Jamin. Clairement. Avec le vote électronique on aurait gommé un grand nombre de problèmes notamment pour compter les suffrages obtenus par chaque candidat. Cette affaire va donc nous faire gagner quelques années dans notre mission d'évangélisation des pouvoir publics afin qu'ils adoptent enfin le vote électronique. Car si pendant cinquante ans tout le monde s'est contenté du système papier, désormais plus personne n'en veut, y compris les partis politiques qui se sont un peu ridiculisés lors de cette élection. D'ailleurs cinquante Etats américains se sont d'ores et déjà déclarés favorables à l'instauration d'un vote électronique. C'est un premier pas mais il faudra du temps pour que la commission électorale certifie le procédé électronique, que les Etats ratifient le projet et qu'enfin le Congrès donne son aval.

Le président américain sera-t-il élu électroniquement en 2004 et quel rôle comptez-vous jouer ?

Pour les présidentielles de 2004 c'est un peu tôt pour se prononcer, notamment en raison des contraintes législatives que je vous citais précédemment. Néamoins, on peut déjà espérer une plus grande utilisation du vote électronique dans d'autres types d'élections publiques aux Etats-unis dans les années qui viennent. Chez Election.com on considère que l'on prêt pour cela. Tout d'abord parce que l'organisation des primaires en Arizona a contribué à certifier nos méthodes notamment pour l'enregistrement des électeurs. Ensuite nous avons organisé le Youthevote.com pour sensibiliser les jeunes aux votes électroniques. Pour les présidentielles, on a ainsi fait voter 2 millions d'enfants de 12 à 18 ans grâce à des ordinateurs installés dans les écoles. Enfin on a également fait quelques tests grandeur nature en organisant en parallèle du vote officiel "papier", un vote online dont les résultats ont été très satisfaisants. Notre système est donc en place et peut supporter 400 millions d'électeurs, soit quatre fois plus que le nombre de votants aux Etats-Unis pour l'élection Gore-Bush.

Ou en êtes-vous en France ?
Pour l'heure, on se concentre plutôt sur les élections professionnelles au sein des grandes entreprises. Pour ce qui est des votes publics cela risque d'être un peu plus long. Un appel d'offres a pourtant été lancé par le ministère de l'Intérieur pour certifier le vote électronique mais entre les élections municipales l'an prochain et les présidentielles en 2002, il y a peu de chances de voir évoluer rapidement la situation. Les maires sont pourtant très attirés par notre système notamment pour des référendums locaux mais la proximité des élections les olbligent à être prudents car ce genre d'opérations peut tomber sous le coup de la loi sur les financements éléctoraux. Enfin, le deuxième problème est culturel. Je pense que sincèrement les citoyens sont prêts pour ce type d'opérations mais que les régulateurs sont plus réticents. Beaucoup imaginent que l'Internet n'est pas encore assez développé ou que cela coûte trop cher pour le citoyen. Certains pays européens sont plus avancés dans le domaine et j'espère vraiement qu'ils inciteront les pouvoirs publics français à accélérer le mouvement.

[Jérôme Batteau, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires