Tag MJX
 
Médias
Astrocenter fait de l'horoscope un dopeur d'audience
TF1.fr vient de monter un service d'astrologie personnalisée en collaboration avec l'Américain Astrocenter.com. Celui-ci sort le grand jeu dans un domaine encore peu exploité par les grands sites. --> (Jeudi 30 novembre 2000)
         

On peut le vérifier sur Altavista.fr. L'un des mots les plus tapés dans les requêtes sur le moteur de recherche est "astrologie". La plupart des grands portails du Net ont donc surfé sur la vague pour mettre en ligne des services d'astrologie. Un mouvement qui n'a pas échappé à Astrocenter.com. Cette start-up, basée à San Francisco et montée par Eric Bonjour, l'ancien directeur général d'Excite France et ancien responsable télématique du Nouvel Obs (l'éditeur du service astrologique 3615 Vega), vient d'ailleurs de monter pour le compte de TF1.fr un service d'astrologie personnalisée, ce qui constitue sa première grande référence en Europe.

Créée en octobre 1999, la société américaine a monté un véritable "business model" autour de l'astrologie et de la numérologie. "Nous disposons d'un réseau d'une dizaine d'astrologues, chargés de produire des rapports sur des thèmes astraux, qui alimentent une grosse base de données. Nous la mettons ensuite à la disposition de nos clients, indique Eric Bonjour. En ce qui me concerne, je n'ai pas de connaissance approfondie sur l'astrologie. Au départ, j'ai une formation d'ingénieur. Il existe des lois mécaniques de l'astrologie. Après, elles font l'objet d'interprétations diverses. Mon rôle consiste à garantir que le travail effectué est sérieux." Pour l'instant, le concept semble bien marcher : Astrocenter envoie 400.000 mails personnalisés par jour avec un rapport quotidien sur le thème astral de l'internaute.

Des partenariats ont été également signés avec Yahoo US, Elle.com US et FortuneCity (communauté en ligne). Les accords reposent sur des clauses de reversement en fonction du trafic généré ou sur un partage des ressources publicitaires. Des sponsors sont également inclus dans les envois de mails. Eric Bonjour s'engage à ne pas commercialiser sa base de données. De source Médiamétrix, Astrocenter recense 12 millions de pages vues et 700.00 visiteurs uniques par mois sur son site. Après avoir percé aux Etats-Unis, Astrocenter.com tente désormais de conquérir l'Europe. La société dispose d'un bureau à Paris, tête de pont pour ses développements sur le Vieux Continent. Après avoir initié ses activités avec un million de dollars en provenance d'un pool de "business angels", Astrocenter.com a réalisé en avril dernier une levée de fonds de 10 millions de dollars auprès de Qualis SCR.

Pas de doute, l'astrologie est donc un secteur en pleine effervescence sur Internet. En dehors de TF1.com, le plupart des portails français ont d'ailleurs développé plusieurs accords avec des astrologues en charge de la rubrique dédiée. "Nous avons fait appel à l'expert Marion Tamar, qui est salariée chez nous", indique ainsi Chine Lanzmann, co-fondatrice du portail féminin NewsFam. Le service "astrologie" représente aujourd'hui environ 10% du site en terme de pages vues et 15.000 personnes se sont inscrits au service de mailing d'astrologie personnalisé. Même concept du côté d'AuFéminin.com, qui fait appel aux compétences de Marta Clerc.

Côté portails généralistes, Yahoo France a signé un accord avec Lucknet.com, monté par le "cyberastrologue" Henri Pierre. MSN France s'appuie de son côté sur la communauté Asterial avec une description grandiloquente : "Asterial, c'est génial et pas banal. A l'écoute des astres et oracles dans le cybersespace du troisième millénaire". Surprise du côté de Voila où l'on ne trouve pas de rubrique "astrologie". Pour Excite.fr, la solution semblait naturelle, Eric Bonjour d'AstroCenter étant un ancien manager du portail. Mais il semblerait que, pour des raisons de désaccord sur le modèle, le service Astrocenter n'a pas été retenu. Pour l'instant, le portail fait appel à Meredith Duquesne. La rubrique représente actuellement moins de 5% du trafic global. Un potentiel qui reste donc à développer....

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires