Tag MJX
 
Publicité
Bilan 2000 : malgré le tassement de l'e-pub, DoubleClick reste confiant
Suite de notre bilan 2000 du marché de la pub online avec la filiale française de DoubleClik. Un réseau de régies qui dispose aujourd'hui de 40 bureaux à travers le monde. --> (Jeudi 30 novembre 2000)
         

La régie publicitaire interactive Double Click, dirigée en France par Eric Bournazac, fait à son tour un bilan de l'activité publicitaire en cette fin d'année 2000 (lire le bilan 2000 vu par Hi-média du 29/11/2000). Avec plus de 200 millions de PAP commercialisées sur son réseau de 55 sites, parmi lesquels quelques marques "phares" comme Kelkoo, Disney, MTV, Les 3 Suisses ou la Centrale, Double Click est devenu aujourd'hui un acteur incontournable de l'Internet mondial. "Nous constatons un net ralentissement de la croissance du marché depuis la rentrée, explique Eric Bournazac. Le mois de juin a été excellent et les mois d'été, traditionnellement faibles sur le marché publicitaire, ont été assez satisfaisants. Mais le vrai redémarrage de la rentrée n'a pas eu lieu et nous nous situons en septembre et octobre à un niveau proche du mois de juillet."

Ce ralentissement du marché était attendu par les principaux acteurs, mais pour le début de l'année 2001... Or celui-ci s'est manifesté dès la rentrée. "Je pense même que le ralentissement de l'été, que nous envisagions conjoncturel, était déjà un signe de rétrécissement du marché", explique Eric Bournazac. Pour le directeur de DoubleClick il ne s'agit pourtant que d'une étape quasi-naturelle pour une industrie naissante. Une étape qui devrait aboutir sur l'arrivée des annonceurs de l'économie traditionnelle sur le marché publicitaire en ligne. "Ils sont actuellement en phase de test du média et leur montée en puissance devrait compenser la baisse des investissements chez les start-up", poursuit ainsi Eric Bournazac.

DoubleClick France bénéficie à plein de l'effet de la puissance de son réseau international qui génère près de 20% du chiffre d'affaires réalisé par la filiale française. "C'est un avantage considérable pour les sites que nous avons en régie comme pour les annonceurs, explique son directeur général. J'ai eu par exemple très récemment le cas d'un annonceur français souhaitant toucher une cible précise d'internautes japonais. Grâce à l'implantation locale de DoubleClick nous avons pu concevoir une campagne ciblée et optimisée sur ce pays."

Sur le marché français, Double Click encourage également les annonceurs à investir sur les formes de communication originales que permet le Rich Média. "Tous nos clients utilisent notre logiciel de gestion de campagnes Dart et celui-ci gère facilement tous les types de campagne. Nous disposons d'un studio spécialisé à Dublin qui teste systématiquement ce type de campagne avant qu'elle ne soit livrée aux sites. Il s'agit pour nous d'éviter les difficultés techniques en dernière minute qui sont l'un des principaux freins au développement de ces campagnes très efficaces."

A lire également :
Hi-Média tire son premier bilan de l'année 2000

[Fabien Claire, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires