Tag MJX
 
Finances
Jador.com choisit finalement une inscription sur le Marché libre
Le portail de loisirs avait repoussé son introduction sur le Nouveau marché en juin. Il mise sur cette inscription pour se procurer une monnaie d'échange en vue d'éventuels rapprochements dans le secteur du tourisme. --> (Lundi 4 décembre 2000)
         

Le portail de loisirs Jador.com, qui propose un ensemble de services pour les touristes souhaitant visiter la France, a finalement décidé de s'inscrire sur le Marché Libre le 7 décembre, après avoir dû reporter son introduction sur le Nouveau marché au mois de juin (Lire l'article du JDNet du 23/06/00). L'opération se fera par le biais d'une augmentation de capital de 888.000 titres, dont 88% seront reservés aux institutionnels. Le prix retenu est de 3,6 euros, la valeur de la société ayant été divisée par quatre par rapport au mois de juin. Pascal Nigen, le directeur financier de Jador, estime que l'opération " est adaptée au contexte actuel et qu'elle ne remet pas en cause les perspectives de développement de sa société, même si nous avons revu nos objectifs de chiffre d'affaires à la baisse après le report du mois de juin". Avec les fonds levés, Jador.com souhaite principalement miser sur des opérations de communication en direction des touristes allemands, anglais ou américains et développer sa technologie. La société veut en effet proposer aux professionnels du tourisme "une plateforme d'échange pour la vente et la réservation de leurs prestations".

Mais l'inscription sur le Marché libre permettra aussi et surtout d'utiliser "du papier" pour éventuellement procéder à des opérations capitalistiques avec d'autres sociétés, selon Pascal Nigen. "Après notre introduction reportée, beaucoup d'entreprises du secteur touristique nous ont contactés pour des opérations financières mais nous n'avions pas de monnaie d'échange", explique le directeur financier de Jador.

Depuis juin, Jador a également fait évoluer son site en devenant un véritable portail de loisirs. Autour de ses trois produits phares, HotelBoulevard, un site de réservations d'hôtels, Ticketavenue (réservations de billets) et Gourmetsociety, un site pour choisir un restaurant, Jador a ainsi développé un annuaire qui comporte 70.000 références dans le domaine des loisirs en France. De quoi satisfaire la demande des "99.000 clients actuels" du portail, qui ont pour l'instant essentiellement utilisé les services d'HotelBoulevard. Ce site représente ainsi 90% de l'activité de la société avec un chiffre d'affaires de 4,1 millions d'euros en 1999.

En revanche, Jador.com ne proposera pas dans l'immédiat de réservations d'avions. "Nous ne voulons pas entrer sur ce marché car la concurrence est trop vive et les marges vont être de plus en plus compressées. Nous opterons donc plutôt pour des partenariats", justifie Pascal Nigen, qui estime "qu'en revanche, le marché des hôtels et des restaurants est plus atomisé et ouvre de belles perspectives".

Jador.com vise cette année un chiffre d'affaires de 6,1 millions d'euros pour une perte nette de 3,2 millions d'euros. La rentabilité est prévue pour 2002 avec un résulat net de 2,4 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 109,3 millions d'euros.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International