Tag MJX
 
E-Commerce
Voyageurs du Monde en ligne : objectif pré-vente
Voyageurs du Monde revoit sa stratégie Internet et lance une nouvelle version du site. La vente en ligne n'est pas une priorité, le but étant de mettre l'internaute en contact avec un "conseiller". --> (Mardi 5 décembre 2000)
         

En ligne depuis 1996, le site Voyageurs du Monde fait figure de pionnier parmi les sites de ventes en ligne mais avait besoin d'un dépoussiérage. Depuis l'arrivée dans la société d'un nouveau directeur des Nouvelles technologies, François Dumont, la stratégie Internet a été bouleversée. Après avoir amélioré le back office, l'objectif est maintenant de faire du site un des pôles majeurs de la société et de faire jouer la complémentarité entre Internet et les six magasins répartis à travers la France. Voyageurs du Monde se différencie des autres voyagistes online en se positionnant sur le créneau du voyage individuel sur mesure.

"Nous ne cherchons pas la vente en ligne absolument, explique François Dumont. Voyageurs du Monde est avant tout un spécialiste qui connaît les destinations dont il parle. Ce que nous voulons, c'est mettre la bonne personne en face du voyageur. Internet permet de faire de la pré-vente mais ensuite, il est nécessaire qu'il y ait un contact en magasin ou au téléphone pour discuter plus complètement des conditions du voyage. Pour les vols secs, nous proposons la vente en ligne mais pour des destinations plus élaborées, le site n'est qu'une accroche." Actuellement, il est possible de choisir une destination puis de demander un devis par un système de mailing au conseiller le plus approprié. Par la suite, le reste de la transaction se fait en one to one pour préciser les détails et définir quel est exactement l'objectif du voyage. Un moteur de suggestions a également été mis en ligne depuis la semaine dernière. Les outils d'aide à la décision sont un élément majeur du site et il est prévu de développer encore plus avant cette technologie pour conseiller les internautes dans leur voyage.

"Nous avons un public très varié puisque nous proposons des voyages à la carte, souligne le directeur de VDM. La vente de vols secs représente 20 % de nos activités en ligne. Les 80 % restant sont des voyages individuels sur mesure. Cela va du voyage relativement simple à l'expédition très exotique. En règle générale, nous essayons de proposer des hébergements à partir du deux étoiles mais selon les destinations, il faut s'adapter."

Le budget de fonctionnement du site est évalué à 4 millions de francs, tout inclus. Le design a été réalisé en interne, comme le back office. La SSII Egide a été chargée de développer le site. L'hébergement est assuré par Cegetel. Trois personnes assurent le suivi du site qui est mis à jour quotidiennement, assistées par plusieurs conseillers qui travaillent également pour les magasins. En matière de communication, la publicité faite autour du site est entièrement fondue dans le plan de promotion global pour Voyageurs du Monde, qui représente 15 millions de francs par an. La société communique dans la presse mais aussi au travers de partenariats qui permettent d'afficher en ligne des bandeaux de manière ponctuelle.

Début 2001, Voyageurs du Monde envisage de développer un système de chat et de forum pour permettre aux internautes de préparer leurs voyages ou d'échanger des informations et des conseils. L'objectif est aussi de mettre l'accent sur les voyages à la carte et d'étoffer le nombre de destinations.
[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International