Tag MJX
 
E-Commerce
@Carrefour change de braquet avec sa future galaxie Internet
Alors que le spécialiste de la grande distribution vient d'ouvrir le site CarrefourBeauté, il annonce pour 2001 l'arrivée d'une galaxie Internet complète. Vacances, produits culturels et financiers seront au rendez-vous. --> (Mercredi 6 décembre 2000)
         

Ouvert depuis une dizaine de jours, Carrefour Beauté est le dernier né des sites de commerce électronique de la firme de grande distribution. L'objectif est de proposer aux internautes toutes les gammes de produits de beauté et de parapharmacie présentes dans les supermarchés ainsi que des exclusivités, notamment dans la rubrique "le coin des créateurs". Le site propose actuellement près de 5.200 références mais compte étendre son éventail de produits à plus de 6.500 à la fin de l'année 2001. "Pour valider le business plan et être à l'équilibre, il faut que le site fasse au moins 300 millions de francs de chiffre d'affaires par an, explique Nicolas Riché, directeur du site.. Nous espérons pour cela que les clients dépenseront en moyenne 250 à 300 francs à chaque achat." Les prix proposés sur le site sont les mêmes que ceux que l'on peut trouver dans les rayons des supermarchés.

Le site est divisé en deux parties bien distinctes : la beauté et la parapharmacie. Le but de cette démarche est claire : permettre éventuellement aux parfums de luxe de trouver leur place sur le site. En effet, Carrefour, ainsi que d'autres sociétés, sont actuellement en discussion au sujet de la distribution sélective des produits issus de grandes marques. Cette démarche est pour l'instant en attente d'une décision unilatérale de la part de la fédération nationale des parfumeurs, décision qui sera rendue courant 2001.

Mais ce qui est particulièrement surprenant sur le site Carrefour Beauté, c'est le pop-up qui s'affiche à l'instant où l'internaute clique pour rentrer dans un des deux univers. Il lui est demandé de s'inscrire (nom, prénom, e-mail). Il y a certes un bouton situé en bas de la fenêtre, mais pour un internaute peu averti, la requête peut sembler troublante. "Nous n'utiliserons pas ces données pour les revendre à l'extérieur. Cela nous permettra seulement d'étoffer nos bases de données et ce sera surtout une facilité pour l'internaute qui pourra alors savoir ce qu'il a acheté précédemment en rentrant son login et un mot de passe", nous explique-t-on chez Carrefour. Le front-office et le middle-office ont été réalisés par le groupe FRA, qui avait déjà pris en charge l'élaboration de Ooshop, Picard et VeryWine.

Avec ce site, la marque renforce encore un peu plus sa présence sur Internet. Après Ooshop, VeryWine, Meubles.com et Carrefour-Jardins, la marque continue sur sa lancée. Elle devrait d'ailleurs mettre en ligne trois nouveaux sites dès le premier semestre 2001 dans le domaine des vacances, du multimédia et des produits culturels. "Nous avons également l'intention de mettre en place, petit à petit, un site spécialisé dans les services financiers, mais notre projet de banque en ligne a été abandonné", précise Guy Paillaud, directeur général de @Carrefour. Tous les sites sont et seront accessibles à partir de Carrefour.fr, dont une nouvelle version, plus élaborée, paraîtra en janvier 2001.

En ce qui concerne les sites déjà en ligne, il est prévu de relancer VeryWine au début de l'année 2001. Le site est en effet plus ou moins en sommeil depuis la fin du mois de promotions spéciales de Carrefour. "En ce qui concerne Ooshop, sur la base de ce mois de décembre, le site affiche 200 millions de chiffre d'affaires pour cette année. Nous envisageons de réaliser un CA de un milliards de francs en 2001", souligne Guy Paillaud. Pour cette année, le supermarché en ligne compte 250.000 commandes pour un panier moyen de 800 francs. Ce sont 10.000 clients réguliers qui utilisent Ooshop au minimum deux fois par mois. Les commandes sont livrées à 85% à domicile, le reste est retiré dans les points services (situés à Vélizy, Les Ulis, Rungis) où le client ne paye alors aucun frais de port. "Il est prévu d'étendre le rayon de distribution de Ooshop dans le courant de l'année 2001. Nous ouvrirons de nouvelles zones dans les grandes métropoles de province mais nous avons décidé de garder un canal de distribution exclusif pour Ooshop, il faudra donc ouvrir de nouveaux entrepôts", précise le directeur général de @Carrefour. La firme de grande distribution envisage, à la fin 2001, de proposer 74% de l'offre des sites marchands américains. Tout un programme...

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International