Tag MJX
 
Publicité
Pointop.com pousse "l'incentive e-mailing" en France
La start-up travaille sur un concept de rémunération des internautes qui acceptent de recevoir des e-mails commerciaux. Elle a levé 13 millions de francs cet été. --> (Mercredi 6 décembre 2000)
         

Après le mail rémunéré, où l'internaute est rétribué à la simple lecture, Pointop.com dépasse le concept en exploitant cette fois "l'incentive e-mailing". "C'est une technique de publicité intelligente, explique Stéphane Taunay, le PDG de Pointop. Elle permet de répondre aux trois questions principales que se posent un annonceur offline ou online à propos de sa clientèle : quelle cible, comment transformer l'internaute en client, comment le fidéliser." Ce spécialiste marketing a revendu en début d'année SDI (Société de Développements Interactifs dédiée au Minitel et l'audiotel) à Néocom Multimédia pour se consacrer à ce projet.

Pointop.com loue aux annonceurs "off" ou "online" un droit d'accès à une base de données qualifiée de profils de cyberconsommateurs potentiels. Ce fichier est alimenté par les informations recueillies auprès des internautes, qui s'inscrivent puis participent au programme Pointop. "C'est une démarche volontaire de la part des internautes", souligne Stéphane Taunay. La "carotte" pour eux, c'est l'accumulation de "Pointops", échangés contre des chèques bancaires (1 Pointop équivaut environ à 40 centimes). Si l'internaute a accumulé 1.000 "Pointop", il lui est alors possible de demander une rétribution.

Des Pointops sont attribués dès l'inscription en ligne. Le formulaire, sur lequel les internautes doivent indiquer leurs centres d'intérêts et autres informations "consommation", constitue la pierre angulaire du fichier que la société présente aux annonceurs en location d'accès. En fonction de leurs profils, les internautes reçoivent des offres commerciales par e-mail. Mais attention, la simple lecture du mail ne suffit pas à engranger des Pointops... Il faut en effet cliquer sur le lien hypertexte pour se rendre sur le site de l'annonceur. L'acte d'achat en ligne peut être également récompensé. "Les annonceurs peuvent rétrocéder une remise sous forme de Pointops. Cela peut représenter jusqu'à 7% de la valeur marchande du produit", indique Stéphane Taunay. Une opération intéressante pour Pointop.com, qui se rémunère sur la commande en ligne.

Pour attirer de manière ludique les internautes, Pointop.com propose également un jeu quizz "teasing" en ligne. Chaque heure, un internaute peut gagner un chèque de 100 francs s'il réalise le meilleur score. Ouvert depuis un mois, Pointop.com recense 20.000 inscrits. L'objectif est d'en obtenir 300.000 dans le courant du premier semestre 2001. Côté annonceurs, seul NRJ a testé le produit. D'autres candidats se seraient déclarés intéressés. Pour le financement, Pointop.com a le soutien de quatre investisseurs : BNP Paribas, ING Barings, Jet Multimédia et Groupe Solving. Ces derniers ont injecté 13 millions de francs dans un premier tour de table en juillet dernier. Fort de son approche "incentive e-mailing", Pointop.com espère générer un chiffre d'affaires compris entre 5 et 10 millions de francs pour son premier exercice.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International