Tag MJX
 
Médias
WCities déploie ses "city guides" en marque blanche
Cette société britannique, financée notamment par British Telecom, propose de l'information locale pour 250 villes réparties sur la planète. Elle va ouvrir un bureau à Paris. --> (Mercredi 6 décembre 2000)
         

Faire du "city guide" en marque blanche est la spécialité de la société anglaise WCities.com. Par le biais de 1.500 correspondants en free-lance et 150 responsables locaux, la société couvre en effet plus de 250 villes dans le monde. Une idée qui a visiblement séduit British Telecom qui, dans le cadre d'un troisième tour de table, vient de prendre 17% du capital de WCities.com pour un montant de 15 millions de dollars.

Pour faire de la "marque blanche city guide", WCities.com balaye les informations locales sous divers angles : attractions touristiques, shopping, bar-restaurants, mode, etc. "C'est un guide pratique local, qui touche aussi bien les habitants que les touristes", indique Marc Saillon directeur Business Development, installé à Londres et ancien consultant chez KPFG. Pour la plupart des villes ciblées, les informations sont disponibles en anglais et dans la langue locale. Mais les versions multi-lingues vont se multiplier : bientôt 88 villes auront ainsi une version germanophone, 77 une française, 66 en italien... En ce qui concerne l'extension géographique, une soixantaine de villes du Moyen-Orient devront être couvertes d'ici mi-2001.

Du côté de la France, WCities dispose déjà d'informations locales sur une dizaine de métropoles (Marseille, Lyon, Nice, Montpellier, Strasbourg...), y compris Paris. Début 2001, WCities compte même ouvrir un bureau à Paris et en Allemagne. "La France constitue vraiment une exception en matière de city guides, explique Marc Saillon. Chaque groupe semble vouloir créer son propre réseau". Dans cette effervescence, WCities.com y voit donc une opportunité de développement. Outre l'aspect contenu, WCities se concentre également sur les solutions technologiques. En s'appuyant sur une équipe technique importante (40 personnes sur 120 collaborateurs au total), elle a développé une plate-forme en XML permettant de multiplier les canaux de communication : Wap, télévision interactive et bientôt PDA.

WCities.com cible comme prospects les portails des grands groupes de (télé)communication susceptibles d'être intéressés par ce type de rubriques qu'ils exploiteraient pour leur propre compte. "La facturation prend compte de plusieurs critères : le nombre de villes, les rubriques ou les versions linguistiques requises", explique Marc Saillon. L'acquisition de la licence peut être fixe à l'année, dépendre du CPM ou calculée en fonction des ressources publicitaires générées par ce service de city guides. Sa plus grande référence est BTInternet.com, justement l'un des portails de l'opérateur British Telecom.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International