Tag MJX
 
Emploi
Le symposium "Profession Webmestre" : déjà la deuxième édition
Les webmasters français, dont le métier reste à définir, ont déjà leur rencontre professionnelle. La deuxième édition aura lieu les 12 et 13 décembre à Paris, à peine six mois après la première. --> (Mercredi 6 décembre 2000)
         
Le métier de Webmaster est aujourd'hui particulièrement connu même s'il est encore très récent. Preuve en est, puisque les professionnels français, appelés "Webmestres", ont déjà leur Salon. Ce dernier, selon son organisatrice Colette Rey, a notamment pour vocation "d'identifier ce qu'est le métier de webmaster". En effet, le titre recouvre de plus en plus des fonctions relativement différentes et demande donc à être progressivement mieux défini.

Après avoir été contraint de "refuser du monde pour des questions de sécurité" lors de la première édition, en juin 2000, Colette Rey explique que le BIRP, organisateur de l'évènement, a choisi de réitérer plus tôt que prévu la rencontre professionnelle des webmasters. Cette deuxième édition -précoce- du Symposium aura donc lieu au CNIT (Paris La Défense) les mardi 12 et mercredi 13 décembre 2000. Un site,consacré à l'évènement, récapitule la précédente édition et informe le visiteur concernant la prochaine.

L'ensemble des animations sont gratuites pour tous les professionnels pré-enregistrés, à l'exception des "Congrès métiers" dont l'accès coûte 700 francs la journée ou 1.100 francs pour les deux jours. Les 9 thèmes du Congrès portent sur des questions généralistes tels que "Qui recrute dans la profession ? Quels profils cherche-t-on ?". Par opposition, les nombreux "Séminaires", animés par des auditeurs issus d'entreprises ayant payé leur participation, sont en accès libre et gratuit pour les visiteurs. Des thèmes aussi variés que la fidélisation des visiteurs ou les enjeux du contenu dans la Net-économie y seront abordés par des professionnels qui présenteront, au passage, les solutions proposées par leurs sociétés respectives. A cette fin, des "Ateliers" permettront de tester les offres sur place.

Enfin, même si Colette Rey affirme que l'évènement n'est "ni une foire exposition ni un salon de recrutement", un "Espace rencontre et recrutement" permettra les prises de contacts et autres échanges de cartes de visite. Destiné uniquement aux professionnels, chefs d'entreprise, free-lance ou éventuellement étudiants de troisièmes cycles spécialisés, l'évènement se définit comme un "salon BtoB" et ne souhaite pas être "envahi" par des groupes nombreux d'étudiants.

A l'origine du salon, on retrouve Philippe Grange, du groupe Solutions, qui organise aussi le salon "Online" en Mars 2001. Avec 3.700 visiteurs et 4.200 auditeurs aux conférences en juin, Colette Rey table sur "le même ordre d'idée, soit environ 4.000 personnes" attendues à cette deuxième édition. Les intéressés ont donc tout intérêt à s'inscrire rapidement online, vie le formulaire prévu à cet effet s'ils ne veulent pas risquer d'être refoulés le jour venu.
[Pascal Bories, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International