Tag MJX
 
E-Commerce
Relais & Châteaux version 2001 vraiment transactionnel
Le site du réseau hôtelier permet la réservation en ligne et prévoit le paiement courant 2001. --> (Jeudi 7 décembre 2000)
         

Relais & Châteaux, la chaîne hôtelière indépendante, a mis en ligne une nouvelle version de son site depuis le lundi 4 décembre. Relais et Châteaux, chaîne indépendante créée en 1954, est formé d'hôtels et de restaurants de luxe qui soumettent un dossier pour faire partie du réseau. Chaque année, ces établissements versent environ 70 000 francs de cotisation pour bénéficier du renom de ce label. La société a réalisé près de 7,5 millions de chiffre d'affaires en 1999 et fait partie depuis août 2000 de la "Luxury Alliance", un label créé au niveau mondial, en partenariat avec la chaîne "The leading hotels of the world", fondée en Suisse en 1928.

Dans un style plus épuré, le nouveau site Relaischateaux.com se prépare pour 2001 et propose de nouvelles fonctionnalités. "Il est désormais possible de réserver en ligne dans un hôtel ou un restaurant de la chaîne de manière très simple. De plus, le carnet de voyage permet de garder en mémoire des lieux qui ont déjà été visités ou qui restent à découvrir en les plaçant dans un carnet de voyage, une sorte de mémo pour l'internaute", explique Sébastien Pardon, webmaster. La nouvelle version du site espère faire mieux que l'édition 2000, qui enregistrait tout de même 200 000 visiteurs uniques et 2 millions de pages vues chaque mois.

Le site est décliné en cinq langues : l'espagnol et le japonais viennent s'ajouter au français, à l'anglais et à l'allemand déjà présents sur la précédente version du site. Cela s'explique par le fait que de plus en plus d'hôtels et de restaurants font partie de la chaîne à l'étranger. Ainsi, dans le catalogue 2001, 142 références concernent la France sur un total de 452 établissements qui ont reçu le label à travers le monde (dans 47 pays).

Il est possible de réserver dans un des établissements de la chaîne à partir du site grâce aux deux groupes de réservation Amadeus et Pegasus. Le site est en permanence connecté aux deux moteurs de recherche pour la réservation en ligne, l'internaute est donc immédiatement averti si les hôtels ou les restaurants affichent complets. "Relais et Châteaux est actuellement en pourparlers pour permettre aux clients de payer à l'avance les établissements retenus. Cette option sera disponible dans le courant de l'année 2001", souligne Sébastien Pardon. De plus, il sera possible, à partir de la semaine prochaine, de payer en ligne l'achat de forfaits "Lys de Cristal" compris entre 1 100 et 3 800 francs et qui permettent d'offrir une nuit d'hôtel avec petits déjeuners pour deux personnes dans un des établissements Relais & Châteaux. Des chèques cadeaux sont également proposés pour offrir des repas dans les restaurants de la chaîne. Ces deux éléments sont actuellement testés et seront en ligne à partir de mercredi prochain.

Relais & Châteaux n'envisage pas de communiquer autour de la nouvelle version de son site mais l'URL est clairement indiquée sur le catalogue 2001 de la marque, qui est d'ailleurs proposé dans sa globalité en ligne et que l'on peut télécharger ou commander.

Le site a été développé et est actuellement hébergé par Veepee. "Une équipe de six personnes de la société a travaillé pendant six mois à la réalisation du site. La chaîne Relais et Châteaux a défini les fonctionnalités du nouveau site et nous avons fait des choix techniques. Nous avons finalement choisi de réaliser une base de données unique, sous Oracle. Veepee garde la maîtrise d'œuvre du développement technique du site, nous continuons à leur offrir des prestations d'info-gérance et d'hébergement", explique Eric Rousseau, président de Veepee. C'est la société DCC, dirigée par Gérard Caron, qui s'est chargée du graphisme.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International