Tag MJX
 
E-Commerce
WorldMaréchal augmente son capital de 23 millions de francs
Worldmaréchal lève 23 millions de francs avec pour objectif un développement en BtoB, l'ouverture de boutiques "click & mortar" et la consolidation de som implantation en Europe. --> (Vendredi 8 décembre 2000)
         

La Maison Maréchal, fondée en 1890 à Lyon et spécialisée dans l'épicerie fine et les vins, s'est lancée sur internet depuis novembre 1999. Elle annonce aujourd'hui une augmentation de capital de 23 millions de francs. Un montant tout à fait honorable en cette période de morosité même si elle en espérait encore 50 millions de francs en juin dernier. Le site Worldmarechal.com avait déjà levé 4 millions de francs fin décembre 1999, avec l'aide de Trinova et de business angels. En juin 2000, ce sont 13 millions de francs qui ont été ajoutés par la banque Vizille et la société Sofimac. Cette fois-ci, le tour de table comprend trois sortes d'intervenants. D'une part les partenaires financiers qui avaient déjà soutenu le projet (Trinova, Sofimac et banque de Vizille) qui représentent désormais 30% du capital total. De plus, de nouveaux business angels sont entrés dans le tour de table à hauteur de 5% du total. Enfin, 40% des collaborateurs de Worldmarechal.com sont devenus actionnaires, avec également 5% du capital. Les deux fondateurs, Yvan et Rodolphe Maréchal, gardent encore une nette majorité avec 60% des parts.

L'objectif de cette levée de fonds est triple. Le site marchand souhaite tout d'abord développer de manière plus importante sa vente en BtoB. L'offre aux professionnels est en effet une des priorités de Worldmarechal qui a créé en septembre un site pro pour permettre aux entreprises, aux grands comptes et aux collectivités de bénéficier de prix pour des cadeaux d'entreprises et des événements professionnels. Cette activité est destinée à devenir, à terme, une des plus importantes, de la société. Actuellement, WorldMarechal SA dans son ensemble réalise 50 millions de francs de chiffres d'affaires. 60% proviennent des cinq magasins physiques de la marque présents dans la région lyonnaise. Les 40% restants sont générs par le site Internet.

La société affiche également de grandes ambitions pour les années à venir et prévoit l'ouverture de 150 petites boutiques de 80 m² en France et en Europe. ces magasins de taille réduite seront "click & mortar". Le projet est d'implanter un peu partout en France et en Europe des petites surfaces qui seront à la fois un point de vente et un point relais pour livrer les clients. "Quelques 700 références seront vendues directement dans les boutiques et il y aura une borne Internet dans chaque magasin pour avoir accès aux 3.500 produits vendus sur le site, explique Stéphanie Lafond, directrice de la communication. La livraison se fera au magasin, ce qui permettra de réduire les frais de port. De même, on peut envisager de commander depuis chez soi et de passer prendre sa commande au magasin quelques jours après."

Enfin, le troisième objectif de la société Worldmarechal est de consolider son développement à l'étranger. Quatre sites ont déjà été ouverts en Europe : en Grande-Bretagne, en Allemagne et ces jours derniers en Italie et en Espagne. "Nous voulons maintenant nous implanter de manière solide dans ces pays mais nous n'envisageons pas d'ouvrir de nouveaux sites pour l'instant. Ce qu'il faut, c'est devenir incontournable sur tous ces marchés en nous adaptant à la demande. Pour l'Allemagne, par exemple, nous avons mis l'accent sur le vin blanc. De plus notre équipe est très tournée vers l'international, même si toutes les commandes partent de notre siège à Genas", précise Stéphanie Lafond.

Sur le plan des résultats, Worldmarechal estime que l'activité BtoC sera rentable sur Internet au début de l'année 2002. 60% des clients sont situés en région parisienne, 30% vivent en région lyonnaise et les 10% restant sont issus du reste de la France. Avec le déploiement de magasins "click & mortar", l'objectif est de toucher particulièrement de nouveaux clients en province. Le coeur de cible du site sont les CSP+. Il y a eu 230.000 visiteurs uniques au mois de novembre et la société prévoît des chiffres supérieurs pour décembre en raison de son opération spéciale pour les fêtes de fin d'année. Le site affiche un panier moyen de 1.000 francs, somme à partir de laquelle les 49 francs de frais de port sont offerts. Le vin représente 70% des commandes (contre 80% en juin 2000), ce qui signifie que les ventes de gastronomie ont progressé, conformément aux souhaite de Yvan Maréchal. La livraison est assurée par UPS en 24/48h en France et en 48/96h pour l'Europe. Tous les produits sont stockés dans un seul entrepôt de 4.000 m² situé à Genas.

Le site emploie désormais une cinquantaine de personnes. Le chiffre de 90 personnes, prévu il y a six mois, a été revu à la baisse par prudence en raison du contexte économique. Worldmarechal a lancé une grosse campagne de publicité à partir de juin dernier et continue à afficher des bannières sur des sites à forte audience (Yahoo, AOL, TF1, Club Internet). "Nous avons prévu de mettre le paquet sur la communication en 2001 mais nous voulons communiquer de façon prudente. Notre but est principalement de nous associer avec des supports pour des concours et des événements comme nous l'avons fait avec L'Express. Cette stratégie a fonctionné donc nous la conservons", souligne Stéphanie Lafond.

ll faut également noter qu'un autre site a vu le jour durant l'été 2000. Il s'agit de WorldmarechalTV. Cette interface est une démarche purement marketing. On retrouve sur le site des vidéos parlant de l'entreprise. La société va ainsi diffuser en direct le 14 décembre prochain une dégustation de champagne en ligne par Eric Beaumard, le vice-champion du monde des sommeliers. Cet événement sera diffusé simultanément sur le site tf1.fr. Les internautes auront pu, auparavant, commander les champagnes sélectionnés et les déguster en même temps qu'ils regarderont la vidéo. C'est la deuxième édition d'un tel évènement. La fois précédente, cette expérience avait donné lieu à une cinquantaine de commandes en ligne de la sélection.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International