Tag MJX
 
Le Net
Liquidation.com poursuit son maillage international en s'implantant en France
La start-up américaine, financée par Europ@web à hauteur de 11,5 millions de dollars, veut jouer les intermédiaires pour les entreprises souhaitant écouler leurs surplus industriels. Sa filiale française veut sonder le marché en Europe du Sud. --> (Lundi 11 décembre 2000)
         

Financé à hauteur de 11,5 millions de dollars par Europ@web, la holding d'investissements dans l'internet de Bernard Arnault, Liquidation.com arrive en France. Créée par trois associés aux Etats-Unis, qui se sont largement inspirés du modèle du site d'enchères eBay, cette plate-forme veut jouer les intermédiaires entre les entreprises souhaitant revendre leurs surplus industriel et des acheteurs potentiels. La filiale française, actuellement placée sous la responsabilité de Benoît Clostre a notamment pour mission de sonder le marché en Europe du sud. L'Europe de l'Est et l'Europe du Nord ont été placées sous la responsabilité respective des filiales britanniques et allemandes.

Ce maillage est, selon Laurent Nguyen, directeur marketing de Liquidation.com, "indispensable pour satisfaire les entreprises qui peuvent ainsi grâce à nos implantations américaine et bientôt asiatique se voir offrir des débouchés mondiaux". Une manière également "de se démarquer d'acteurs comme Tradorama.com ou Surplex.com qui évoluent sur le même créneau mais dont le rayons d'action est plus limité". Quant aux types de biens recherchés, ils sont assez diversifiés puisque Liquidation.com ne se concentrera pas uniquement sur du matériel lourd mais également sur des biens de consommation. "Que ce soit des Jet, des tee-shirts ou du matériel lourd, tout nous intéresse", sourit Laurent Nguyen.

Le travail le plus dur commence donc maintenant avec le recrutement de l'offre et de la demande sur un marché qui pèse près de 350 milliards de dollars dans le monde, dont 20 milliards pour la France. Pour cela, Liquidation.com, dispose d'équipes commerciales qui "prennent par la mains les entreprises pour provoquer les transactions", selon les mots du directeur marketing de Liquidation. "En Europe du Sud, il y a encore un problème d'équipement Internet. On doit prendre en compte ce paramètre et ne pas se contenter d'attendre que les offres soient lancées sur la plateforme. Tous les moyens de communication, comme le fax, sont utiles."

Une fois l'offre reçue, Liquidation.com a également un gros travail en perspective de contrôle de la qualité des vendeurs. "Nous vérifions notamment s'ils sont bien propriétaires des biens qu'ils proposent à la vente ainsi que la légalité des produits. L'acheteur ne paye de toute façon pas le bien avant qu'il ne lui soit livré et il a 48 heures de délai après réception pour se rétracter", précise Laurent Nguyen. Pour la livraison des biens, Liquidation.com négocie actuellement des partenariats avec des logisticiens comme Geodis et La Poste.

Le modèle de revenus reposera, pour sa part, sur une commission prélevée lors de la transaction. A l'heure actuelle, Liquidation.com dispose de "20.000 membres en provenance de 75 pays" et vise la rentabilité d'ici le quatrième trimestre 2001 grâce à "une gestion serrée des dépenses", poussé en cela par Europ@web, son principal actionnaire. "Ils sont devenus extrêmement vigilants sur le sujet. On a une réunion toutes les six semaines avec eux pour présenter nos résultats et on sent une réelle implication de leur part dans ce domaine", affirme ainsi Laurent Nguyen.

[Jérôme Batteau, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International