Tag MJX
 
Entreprises
Jouets : Hasbro lance son site français à destination des enfants et de leurs parents
Le N°2 mondial du jouet sort une version française de son site. A la fois boutique et vitrine, Hasbro.fr propose neuf univers aux enfants et des conseils aux parents pour leurs achats en ligne. --> (Mardi 12 décembre 2000)
         

Hasbro est le numéro deux mondial des jeux et jouets derrière Mattel. La firme d'origine américaine a réalisé en 1999 un chiffre d'affaires de 4,232 milliards de dollars pour l'ensemble de ses activités. Cette année, les premières estimations ont été revues à la baisse et Hasbro Inc. prévoit des résultats décevants notamment pour le quatrième trimestre, en raison de la baisse de la vente de cartes à échanger (Pokémon) et de mauvais résultats sur la vente de jouets aux Etats-Unis. De plus, Hasbro envisage de vendre début 2001 sa filiale Hasbro Interactive à Infogrames pour près de 100 millions de dollars.

Malgré ces résultats, Hasbro France lance son site pour fournir aux parents et aux enfants une vitrine sur l'ensemble des jeux vendus pas Hasbro. "D'un côté, les enfants sont attendus puisqu'ils trouveront dans les neuf différentes rubriques des informations sur les jeux et sur les jouets selon leur âge ou leurs centres d'intérêt, explique Sylvain Vailleau, responsable du développement chez Hasbro France. Mais le site est également destiné aux parents qui souhaitent se renseigner sur les jouets ou même acheter directement en ligne. Les parents peuvent donc venir voir ce que les enfants leur ont demandé d'acheter et les payer directement en ligne s'ils n'ont pas le temps d'aller les acheter en magasin."

"La partie marchande du site n'est pas la vocation première, souligne Sylvain Vailleau. Même si la boutique n'existait pas, le site serait là quand même. Il est important pour Hasbro de proposer une vitrine sur Internet pour la France. Pour l'instant, la boutique est en test pour une durée d'environ un an. Après, nous tirerons les conclusions de cette expérience." Sur les 1.000 références que compte Hasbro, 400 sont répertoriées sur le site et il est possible d'en acheter près de 200. Hasbro a quand même tenu compte des prix du marché et se positionne sur une fourchette légèrement supérieure aux supermarchés, qui utilisent les jouets comme produits d'appels et les vendent souvent à prix coûtant. La livraison est assuré en Chronopost ou Colissimo dont les tarifs sont fixés en fonction du poids des colis.

"Nous travaillons pour améliorer l'accessibilité des produits et pour rendre plus cohérent notre base de données, qui est à la fois un catalogue et une boutique", précise Stéphane Ragusa, responsable du département interactif de Interimage. Cette filiale de DDB située à Saint Etienne a réalisé le site, hébergé par Cornut Informatique, basée dans la même ville. "Interimage s'est occupée du design, de la conception et du développement du site en collaboration avec Hasbro France pour la rédaction des textes, l'iconographie et les ressources marketing", ajoute Stéphane Ragusa.

Une équipe d'une dizaine de personnes a travaillé pendant un an sur le projet, pour un budget total estimé à moins de 2 millions de francs, dont un tiers pour la communication. Concernant cette dernière, c'est Tribal DDB qui est en charge du budget. Le plan de promotion se traduit par la présence de bannières sur des sites pour enfants (Sssplash et Tfou) ainsi que sur des sites plus ciblés pour adultes (Auféminin et Kelkoo). D'autre part, "des opérations de sponsoring et de jeux concours viendront renforcer l'affichage de bandeaux et c'est NetBooster qui se charge du référencement de notre site", précise le directeur du développement de Hasbro.

Le site enregistrerait actuellement plus de 1.000 visites par jour pour un panier moyen de 300 francs. Dans les développements à venir, Interimage souhaite améliorer l'ergonomie du site et Hasbro France envisage de développer des jeux en ligne assez simples qui n'iront pas concurrencer Games.com, site développé par la firme.

Hasbro Inc. a mis en place une stratégie différente selon les pays où la société est implantée. Entre quarante et cinquante sites ont été créés aux Etats-Unis basés sur les marques (Monopoly, Playskool, Tiger, PLay-Doh...) et qui sont marchands ou non. A l'international, Hasbro a ouvert des sites en Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et France et seuls les deux derniers disposent d'une boutique.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International