Hasbro
est le numéro deux mondial des jeux et jouets derrière
Mattel. La firme d'origine américaine a réalisé
en 1999 un chiffre d'affaires de 4,232 milliards de dollars
pour l'ensemble de ses activités. Cette année,
les premières estimations ont été revues
à la baisse et Hasbro Inc. prévoit des résultats
décevants notamment pour le quatrième trimestre,
en raison de la baisse de la vente de cartes à échanger
(Pokémon) et de mauvais résultats sur la vente
de jouets aux Etats-Unis. De plus, Hasbro envisage de vendre
début 2001 sa filiale Hasbro Interactive à Infogrames
pour près de 100 millions de dollars.
Malgré
ces résultats, Hasbro
France lance son site pour fournir aux parents et aux
enfants une vitrine sur l'ensemble des jeux vendus pas Hasbro.
"D'un côté, les enfants sont attendus puisqu'ils
trouveront dans les neuf différentes rubriques des
informations sur les jeux et sur les jouets selon leur âge
ou leurs centres d'intérêt, explique Sylvain
Vailleau, responsable du développement chez Hasbro
France. Mais le site est également destiné aux
parents qui souhaitent se renseigner sur les jouets ou même
acheter directement en ligne. Les parents peuvent donc venir
voir ce que les enfants leur ont demandé d'acheter
et les payer directement en ligne s'ils n'ont pas le temps
d'aller les acheter en magasin."
"La
partie marchande du site n'est pas la vocation première,
souligne Sylvain Vailleau. Même si la boutique n'existait
pas, le site serait là quand même. Il est important
pour Hasbro de proposer une vitrine sur Internet pour la France.
Pour l'instant, la boutique est en test pour une durée
d'environ un an. Après, nous tirerons les conclusions
de cette expérience." Sur
les 1.000 références que compte Hasbro, 400
sont répertoriées sur le site et il est possible
d'en acheter près de 200. Hasbro a quand même
tenu compte des prix du marché et se positionne sur
une fourchette légèrement supérieure
aux supermarchés, qui utilisent les jouets comme produits
d'appels et les vendent souvent à prix coûtant.
La livraison est assuré en Chronopost ou Colissimo
dont les tarifs sont fixés en fonction du poids des
colis.
"Nous
travaillons pour améliorer l'accessibilité des
produits et pour rendre plus cohérent notre base de
données, qui est à la fois un catalogue et une
boutique", précise Stéphane Ragusa, responsable
du département interactif de Interimage. Cette filiale
de DDB située à Saint Etienne a réalisé
le site, hébergé
par Cornut Informatique, basée dans la même ville.
"Interimage s'est occupée du design, de la conception
et du développement du site en collaboration avec Hasbro
France pour la rédaction des textes, l'iconographie
et les ressources marketing", ajoute Stéphane
Ragusa.
Une équipe
d'une dizaine de personnes a travaillé pendant un an
sur le projet, pour un budget total estimé à
moins de 2 millions de francs, dont un tiers pour la communication.
Concernant cette dernière, c'est
Tribal
DDB qui est en charge du budget. Le plan de promotion
se traduit par la présence de bannières sur
des sites pour enfants (Sssplash et Tfou) ainsi que sur des
sites plus ciblés pour adultes (Auféminin et
Kelkoo). D'autre part, "des opérations de sponsoring
et de jeux concours viendront renforcer l'affichage de bandeaux
et c'est NetBooster
qui se charge du référencement de notre site",
précise le directeur du développement de Hasbro.
Le site
enregistrerait actuellement plus de 1.000 visites par jour
pour un panier moyen de 300 francs. Dans les développements
à venir, Interimage souhaite améliorer l'ergonomie
du site et Hasbro France envisage de développer des
jeux en ligne assez simples qui n'iront pas concurrencer Games.com,
site développé par la firme.
Hasbro
Inc. a mis en place une stratégie différente
selon les pays où la société est implantée.
Entre quarante et cinquante sites ont été créés
aux Etats-Unis basés sur les marques (Monopoly, Playskool,
Tiger, PLay-Doh...) et qui sont marchands ou non. A l'international,
Hasbro a ouvert des sites en Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne
et France et seuls les deux derniers disposent d'une boutique.
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