Tag MJX
 
Net Mobile
Miss France inaugure le vote sans fil
Pour l'élection de Miss France 2001, TF1 proposait aux téléspectateurs de voter grâce au Wap. Bilan : 1% des suffrages sont arrivés via l'Internet mobile. --> (Mardi 12 décembre 2000)
         

Exit les petites pancartes de vote que brandissaient les participants à "L'Ecole des Fans". Pour l'élection de Miss France 2001, événement retransmis en direct samedi soir à la télévision, TF1 a en effet décidé d'offrir un canal supplémentaire de vote aux téléspectateurs. En plus des sempiternels audiotel et Minitel, cette année, le Wap était de la partie. "Pour nous, il s'agissait surtout d'une opération de communication afin de faire connaître notre portail Wap", explique Olivier Forsans, responsable des services mobiles chez TF1.fr. En compagnie de Clotilde Peneau, responsable des news et des services, c'est ainsi une équipe de quatre personnes qui a travaillé sur le projet Miss France sans fil.

Pour faire passer Geneviève de Fontenay à l'heure de l'Internet mobile, TF1 s'y est pris en trois étapes. Une semaine avant l'événement, sur les portails de Bouygtel et d'Itinéris, était disponible la présentation des 46 candidates au titre. "Au cours de la soirée, le vote était organisé en quatre périodes, poursuit Olivier Forsans. Un première étape pour ne retenir que douze candidates, puis cinq et enfin une." A chaque vote, les mobinautes disposaient de la liste des candidates encore en lice et sélectionnaient sur leur téléphone leur Miss préférée. "Un même téléphone pouvait voter toutes les deux minutes afin de permettre aux mobinautes de prêter leur Wap à la famille et aux amis pour essayer, détaille Olivier Forsans. Par contre, à chaque vote, nous renvoyions un code chiffré qui s'affichait sous forme d'image Bitmap sur l'écran du téléphone. Pour valider le vote, il fallait saisir ce code chiffré. Cette manipulation permettait d'éviter qu'un robot de vote nous spamme en bourrant les urnes."

Bilan de l'opération : sur les quelques 250.000 votes enregistrés par TF1 pour cette soirée, 1% est d'origine Wap, "soit environ 2.500 votes. C'est un très bon score quand on sait que plein de services mobiles affichent deux à trois connexions par jour !" La machine semble donc en route, puique chez TF1, l'idée que le Wap est capable de devenir un nouveau canal de communication et d'interactivité semble déjà acquise. "Pour la sortie du film Le Prince du Pacifique, nous venons de mettre en ligne le premier jeu Wap multi-joueurs, explique Olivier Forsans. Il s'agit d'un jeu de stratégie sur lequel les mobinautes peuvent se connecter une dizaine de minutes par jour et gagner des lots." Prochaine étape, "Qui veut gagner des millions?", le jeu vedette de TF1?

[Ludovic Desautez, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International