Tag MJX
 
Finances
Philippe Jaffré prend les commandes de Europ@web
--> (Mercredi 13 décembre 2000)
         

Décidément, les choses bougent chez Europ@web, le fonds d'investissement dont Bernard Arnault souhaitait faire un "groupe industriel de l'Internet". Après l'accord avec Suez-Lyonnaise qui prévoit l'entrée de ce dernier au capital de Europ@web (pour 30%), Philippe Jaffré, président du conseil de surveillance de la banque virtuelle Ze Bank depuis septembre dernier, va prendre la présidence de la société dont le directeur général sera Ghislain Lescuyer, un ancien McKinsey-Bull qui a rejoint Europ@web début 2000.

L'arrivée aux commandes de l'ancien patron de Elf et directeur général du Crédit agricole marque un tournant dans la politique du fonds. C'est d'abord la fin officielle de la période de la splendeur : incroyablement courtisé en plein dans la période "startupmania" de l'Internet français, Europ@web a investi dans plus de 50 sociétés dont LibertySurf, Peoplesound, Zurban, Zebank, Adonsale ou le prochain site musical Mzzz... (lire la liste). Frappé par le premier e-krach de mars 2000, la société n'a pu entrer en Bourse. Depuis, sa valorisation a plongé avec celle de la plupart de ses participations. Et si cela n'a guère afecté les résultats de la maison-mère, les impacts en terme d'image sur le "flair" de Bernard Arnault n'ont pas été négligeables.

Chahram Becharat, qui incarnait cette période flamboyante, était déjà chapeauté depuis l'été par Bernard Giroud. Cette fois il devrait quitter pour de bon la structure et rejoindre de nouvelles fonctions au sein du groupe LVMH dans le courant du premier trimestre 2001. Charam Becharat se proposait de "de bâtir un groupe industriel avec des participations stratégiques dans des secteurs à fort potentiel" (lire son interview de juin 2000 au JDNet). Le groupe s'est heurté à la fois aux réalités du marché -plus restreint et en croissance plus modérée que prévu-, au retournement des marchés financiers et à la difficulté de "coudre" un groupe avec de multiples participations dans des sociétés hétérogènes et souvent peu matures. On peut s'attendre à ce que Philippe Jaffré fasse un tri soigneux dans le portefeuille d'Europ@web et s'appuie sur le nouveau partenariat avec Suez-Lyonnaise pour relancer la machine.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International