Tag MJX
 
E-Commerce
Pricerunner, le comparateur de prix, arrive en France en janvier 2001
Le shopbot suédois, récent acquéreur de lenegociateur.com, parie sur la qualité de ses services pour compenser son retard sur le marché. --> (Jeudi 14 décembre 2000)
         

Pricerunner annonce le lancement imminent de la version française de son shopbot. Créé en juillet 1999 par trois Suédois, Pricerunner a été financé à l'origine par Cells Venture, New Media Spark, le Groupe Bonnier et Atle pour une somme totale de 60 millions de francs. Depuis décembre 1999, le site suédois Pricerunner est en ligne et a essaimé dans plusieurs pays (Danemark et Grande-Bretagne). A partir de janvier 2001, Pricerunner arrivera en France, avec une équipe dirigée par les deux fondateurs du site lenegociateur.com : Roman Carel et Céline Bonan.

Le site français de comparaison de prix, qui pointe maintenant vers Pricerunner Suède, a été racheté en octobre 2000 suite à une levée de fonds avortée auprès de Europ@web. Les deux fondateurs du site assument désormais les responsabilités de "country manager" et de responsable des opérations pour la France. "Nous avons notre temps pour sortir la version française car nous voulons offrir aux internautes un produit de très grande qualité. C'est un peu le Google des shopbots, si vous voulez. Nous pensons être un cran au-dessus des autres mais le marché français étant un marché très concurrenciel, nous voulons faire les choses bien", explique Roman Carel. Aujourd'hui, cinq personnes qui travaillent à temps plein sur le site.

Les caractéristiques de Pricerunner sont simples : une présentation sobre et une ergonomie travaillée dont le seul but est la rapidité, l'internaute devant trouver le produit qu'il cherche en 4 ou 5 clics seulement. La version française proposera près de 10 000 produits à l'ouverture. L'originalité de Pricerunner, c'est la comparaison des prix qui porte à la fois sur des sites marchands mais aussi sur des magasins physiques. La version française se portera tout d'abord sur les magasins situés à Paris mais Pricerunner prévoit de couvrir l'ensemble de la France à moyen terme. La qualité du site a été récompensée dernièrement et a été élu meilleur site toutes catégories en Suède à la fin novembre. Pricerunner est même nominé aux Europrix dont les résultats seront donnés le 10 février prochain.

Le business modèle du shopbot suédois repose sur une commission prise sur chaque achat en ligne mais également sur la commercialisation de sa base de données et des statistiques qui résultent de l'exploitation de ces informations. La publicité et le sponsoring publicitaire font également partie des sources de revenu. "Pricerunner fonctionne un peu sur le même principe que les pages jaunes. Notre credo, c'est un peu "the money is offline". Les partenaires doivent payer pour être présents sur le site mais nous gardons notre indépendance. Les produits sont classés par ordre de prix et non pas en fonction de ce que paie le site marchand", précise Roman Carel. La base de données est réalisée à partir des informations collectées par Pricerunner.

Pour s'imposer sur le marché très concurrenciel français (Kelkoo, Leguide.com, BravoNestor, Toobo, Buycentral...), le n°1 suédois doit d'abord se faire connaître. Pour y parvenir, la firme suédoise a prévu un budget de communication d'une dizaine de millions de francs. Roman Carel : "C'est sûr que Pricerunner arrive tard sur le marché mais avec un produit très qualitatif. Ce que nous proposons, c'est un vrai service Internet. En Suède, il y a aujourd'hui 370 000 visiteurs par jour et 200 000 en Grande-Bretagne. Nous comptons faire aussi bien France".

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International