Tag MJX
 
Le Net
E-repreneurs.com lance la diffusion d'offres de cession de start-up
Le site entend mettre en relation vendeurs et acheteurs. Premier à tenter l'expérience : Topgratuit.com, un annuaire de ressources et de services gratuits. --> (Vendredi 15 décembre 2000)
         

Conçu il y a un mois avec des fonds personnels, E-repreneur.com inaugure un service inédit en France : la mise en vente de sites web en ligne. Le site a pour vocation de mettre en ligne les offres de cession de start-up et d'orchestrer la mise en relation avec l'acheteur. "Nous assistons également les vendeurs dans leur négociation, grâce notamment aux interventions de nos partenaires spécialisés dans la cession d'entreprises et la valorisation d'entreprises éditrices de sites web", explique Grégoire Peiron, l'un des fondateurs de E-repreneurs.com, qui ne précise pas les noms de ces partenaires. Par ailleurs, le vendeur peut émettre des réserves à propos des éventuels repreneurs par l'intermédiaire d'un mandat, en se réservant par exemple la possibilité de ne pas céder son site à la concurrence. Ce mandat lie le site vendeur à E-repreneurs.com pour une durée renouvelable de cinq mois.

Les revenus d'E-repreneurs.com seront dans un premier temps des abonnements réservés aux acheteurs et fixés à 2.000 francs HT par mois. Cet abonnement donnera accès aux offres en ligne. Mais le business plan repose avant tout sur la commission perçue à chaque transaction, à raison de 3 à 10% du montant total (selon son ordre de grandeur) à laquelle il faudra ajouter de 5 à 10.000 francs de frais divers. Pour l'heure, même s'il est possible de s'inscrire, seule la version bêta d'E-repreneurs.com est en ligne. La version fonctionnelle est prévue pour le début du mois de janvier prochain.

Premier à mettre le pied à l'étrier : Topgratuit.com, un annuaire de ressources et de services gratuits sur Internet lancé en août 1999. "Diffuser mon offre par l'intermédiaire d'E-repreneurs me permet de ne pas perdre de temps dans la recherche d'acheteurs, explique Jean-Frédéric Dhondt, le propriétaire du site. Actuellement, pour une petite société comme la mienne, ce service représente le moyen le plus simple pour vendre mes actifs." Topgratuit.com, hébergé par Nfrance, affiche des résultats relativement honorables, revendiquant 120.000 visiteurs uniques en novembre pour 20.000 francs de revenus publicitaires. 60 % de son chiffre d'affaires (de 20 à 90.000 francs selon les mois) est réalisé grâce à l'affiliation. Selon Jean-Frédéric Dhondt, "Topgratuit.com marche de telle façon qu'il permettra à son acheteur de rentrer dans ses frais en moins de deux ans".

Le créneau d'E-repreneurs est déjà exploité aux Etats-Unis par des sites comme Tradeyoursite.com. Seule différence, ce dernier se positionne en tant que liquidateur judiciaire par vente aux enchères. A l'heure où de nombreuses start-up se retrouvent en panne de levées de fonds, Grégoire Peiron estime que "la consolidation, actuellement intra-sectorielle, va s'accélérer avec l'arrivée d'une nouvelle vague d'acheteurs de sites web venus de l'économie traditionnelle". Il espère faire de E-repreneurs.com un médiateur entre ces deux mondes.

[Philippe Rémond, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International