Tag MJX
 
Le Net
Lycos-Spray : quand deux réseaux ne font qu'un
Placés en concurrence frontale, Lycos Europe et Spray ont tissé une toile symétrique pour leur conquête hexagonale avant de se marrier.. --> (Vendredi 15 décembre 2000)
         

Pour prendre le pouls de la concentration en marche au sein de l'Internet européen, la galaxie Lycos Europe-Spray s'avère être un cas d'école. Portail américain à son origine, Lycos a développé la première technologie de recherche sur le Web en 1994 avant d'arriver en Europe sous forme d'une joint-venture entre la maison-mère (Lycos Inc.) et Bertelsmann, à l'image d'AOL Europe avec Vivendi. Dans ses valises, Lycos possède déjà Tripod et Angelfire, sites communautaires axés sur la création de pages perso. Lycos Europe, présent dans 12 pays, s'est introduit sur le Neuer Markt en mars dernier.

De son côté, le réseau Spray voit le jour en 1995 en Suède et va bénéficier à plein de l'avance de l'Europe du Nord en matière d'Internet pour tisser sa Toile européenne. Implanté dans 8 pays, Spray va débuter ses opérations d'acquisition en France, en janvier 2000, avec le rachat du site communautaire PageFrance. Quelques semaines plus tard, le 8 février plus exactement, Spray passe à la vitesse supérieure en s'offrant un acteur historique de l'Internet français : Caramail, le site d'adresses e-mails gratuites.

Positionnés en concurrence frontale sur le Net européen, Spray et Lycos Europe s'observent. En mai 2000, un autre acteur du Vieux Continent fait basculer la donne : la maison-mère Lycos Inc. est absorbée par Terra Networks, la filiale Internet de l'opérateur espagnol Telefonica. Ce nouveau couple, Terra-Lycos, affiche alors clairement ses prétentions : renforcer la présence en Europe. En septembre 2000, Lycos Europe abat ses cartes et récupère le réseau Spray, complété en France par Caramail, pour un montant de 674 millions d'euros. Un appétit féroce qui ne s'arrête pas là. Le 1er novembre, jour de la Toussaint, Lycos Europe fond sur un autre acteur emblématique de l'Internet hexagonal. Une offre de rachat amicale est lancée sur Multimania pour un montant de 222 millions d'euros. En France, se retrouvent donc dans la "même maison" Lycos Europe, Spray, Multimania et Caramail. La redondance est dans l'air.

LA GALAXIE LYCOS EUROPE
. .
LYCOS Europe / France
SPRAY Europe / France
Coté au Neuer Markt. Implanté dans 12 pays, Lycos Europe est détenu à 31% par Lycos Inc. et à 31% par Bertelsmann

Président Europe  :
Christoph Mohn
Présidente France :
Marie-Christine Levet
CA Europe clos en juin 2000 :
71,6 millions d'euros
Effectifs Europe :
150 personnes
Effectifs France :
40 personnes
Audience Europe :
1,1 milliard de pages/mois
21 millions de visiteurs
Audience France :
55 millions de pages/mois
Créé en 1995 et présent dans 8 pays européens. Racheté par Lycos Europe le 20 septembre 2000 pour 674 millions d'euros.

Président Europe :
Johan Ihrfelt
Président France :
Thomas Fellbom
Effectifs Europe :
500 personnes
Effectifs France :

70 personnes
Audience Europe :
600 millions pages/mois
6,5 millions d'abonnés mail
. .
MULTIMANIA
CARAMAIL
Coté au Nouveu Marche. Offre de rachat amicale lancée par Lycos Europe le 1er novembre 2000 pour 222 millions d'euros en actions

Président :
Michel Meyer
CA 1er semestre 2000. :
1,96 million d'euros
Effectifs :
100 personnes
Audience :
150 millions pages/mois
600.000 membres
Racheté à 100% par Spray
le 8 février 2000 pour un montant non dévoilé


Présidente :
Orianne Garcia
CA 2000 prev. :
30 millions de francs
Effectifs :
25 personnes
Audience :
275 millions pages/mois
5,7 millions d'abonnés mail
[Ludovic Desautez, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International