Tag MJX
 
Le Net
Compilo fait de la cartographie un contenu interactif
Détenu à 66% par Europ@web, la très discrète Compilo poursuit son développement en fournissant toute une gamme de contenus de proximité. --> (Lundi 18 décembre 2000)
         

Start-up Lyonnaise créée en 1996, Compilo est une société qui se définie à la fois comme fournisseur de contenus de cartographie et d'informations de proximité pour les sites Web mais également comme éditeur avec son portail vitrine Compilo.com. La société est née autour d'une technologie de cartographie conçue par Thierry Demars, ingénieur informatique de son état. Fin 1996 il s'est associé avec Philippe Dersy, fondateur d'une agence de communication lyonnaise pour créer la société Compilo afin de développer une activité de consulting dans la base de données cartographique.

Après plusieurs missions pour Havas, l'ANPE, le ministère de la Culture et Connex (ex. CGE transport), les deux associés décident d'utiliser leur technologie pour constituer une base d'informations qualifiés sur l'ensemble des 36.593 communes françaises. Le premier niveau d'alimentation de la base a été la mise en ligne des données d'identification avec les principaux contacts administratifs ainsi que la liste des hôtels, musées et infrastructures de loisirs de chaque commune. Chacune d'elle a ensuite la possibilité d'alimenter directement le contenu lié à son territoire par des informations sur l'actualité culturelle, touristique ou associative.

Compilo a pour cela conclu un partenariat avec l'association des maires de France. A ce jour 7.805 communes se sont ainsi inscrites et alimentent régulièrement la base de données de Compilo. "Après avoir conçu notre système de cartographie nous avons imaginé de faire de Compilo une gigantesque base d'informations de proximité à laquelle nous avons ajouté de très nombreux services utiles" explique Philippe Dersy. Compilo permet ainsi à ses utilisateurs de créer un compte sur son site et de disposer de nombreux services de proximité (localisation et expédition de l'itinéraire sur GSM via SMS ou sur PDA, petites annonces de proximité, chat, co-voiturage...).

Le modèle économique de Compilo repose à la fois sur la commercialisation de l'espace publicitaire du site et sur la fourniture de ses contenus et services à d'autres sites sous la forme de d'abonnement et de rémunération à la consultation. Les éditeurs de sites clients peuvent choisir d'intégrer telle ou telle fonctionnalité proposée par Compilo. Celle-ci fournit par exemple le service de calcul d'itinéraire et le service "essence moins chère" du portail M6, le calcul d'itinéraire de Lycos et le service Météo de RTL.fr. Compilo vient également de développer un service de reconnaissance vocale permettant l'exploitation de sa base d'information. Une réticence toutefois, le site n'est pas accessible, aux utilisateurs de Mac via Explorer, ces derniers doivent impérativement utiliser Nestcape pour accéder à Compilo.

Pour le financement de son développement, la discrète société Compilo a bénéficié d'une levée de fonds de 15 millions de francs apportés par Europ@web en septembre 1999 et envisage une nouvelle levée pour le début de l'année 2001. "La totalité de cette somme a été consacrée à nos développements techniques et au renforcement de nos équipes" explique Philippe Dersy. Europ@web, qui détient aujourd'hui 66% du capital de la société, participerait à ce nouveau tour de table. Cette nouvelle opération de financement devrait permettre à la société Compilo de proposer ses services à l'internationale en utilisant les technologies dont elle est propriétaire.

[Fabien Claire, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International