Tag MJX
 
Finances
AGEfinance décline ses portails financiers haut de gamme
Détenue à 70% par la holding Artemis, AGEfinance étoffe peu à peu son bouquet de sites communautaires dédiés aux métiers de la finance. Objectif à terme : ouvrir une vingtaine de sites très ciblés. --> (Mardi 19 décembre 2000)
         

AGEfinance, filiale d'Agefi, groupe d'information financière, propose déjà quatre sites d'informations à destination des professionnels de la finance dans les domaines de la trésorerie, du capital, de la compta-gestion et des institutionnels. Le petit dernier, AGEpatrimoine, devrait ouvrir en ce début de semaine tandis qu'un sixième site, concernant la gestion et dédié aux gérants de fonds, sera lancé au début de l'année 2001. "Tous nos sites sont destinés à des cibles très qualifiées, explique Sylvain Preumont, directeur général. Nous nous adressons à des niches : les investisseurs professionnels et les conseillers en gestion de patrimoine. Nous avons recenser une cinquantaine de métiers différents dans le domaine de la finance mais nous envisageons à terme de ne pas ouvrir plus d'une vingtaine de sites, englobant l'essentiel des besoins."

Ces sites d'informations ont un profil très haut de gamme. Ils s'adressent à tous les acheteurs de produits, de prestations, de services et d'outils, c'est-à-dire les trésoriers, les comptables, les auditeurs ou encore les contrôleurs de gestion. L'objectif est de créer des communautés très qualifiées qui trouvent sur AGEfinance et ses sites un lieu de rencontre et d'échange d'informations. "Pour l'instant, l'inscription est gratuite mais l'équipe du site reste très vigilante et déconnecte toute personne qui ne rentrerait pas dans la catégorie visée ou du moins dans une catégorie visée, précise Sylvain Preumont. Par exemple, nous ne souhaitons pas que des étudiants deviennent membres car il est important que nous gardions une audience la plus ciblée possible." Il est prévu, qu'à terme, le site devienne payant mais aucun tarif n'a pour l'instant encore été fixé. AGEfinance a dépassé les 1.000 membres il y a de ça quelques semaines et peaufine maintenant ses partenariats.

Le business modèle du site repose sur trois axes, jusqu'à présent relativement équilibrés. Evidemment, la publicité (bandeaux, sponsoring et parrainage) reste un pôle important en raison de l'audience très qualifiée. "Actuellement le CPM est légèrement en dessous de 500 francs pour une rotation assez large mais peut même atteindre les 700 francs pour un ciblage plus précis", indique le directeur général. Par ailleurs, la prise de commission sur des services payants réalisés en interne ou fournis par des partenaires est également une source conséquente de revenus. Enfin, le paiement des abonnements sera, à moyen terme, le troisième axe du business modèle. AGEfinance projette d'atteindre son seuil de rentabilité au milieu de l'année 2002.

Différents partenaires participent à la vie du site dans différents domaines. En ce qui concerne les services, mises à part les appels d'offres, AGEfinance s'appuie sur différentes sociétés telles que Methodis pour l'e-learning ou Side Trade pour les services financiers. A côté de cela, AGEfinance entretient des relations étroites avec les associations professionnelles du secteur. Le site fait également appelle à des partenaires pour le contenu (par exemple AGEFI, Reuters et La Tribune) ainsi que pour les avis d'experts et les participations dans les forums. Sept personnes sont chargées de fournir le site en contenu original et s'appuient sur les sujets créés par la maison-mère. Le site propose également des rubriques spécifiques telles que des indicateurs, des agendas ou une revue de presse à la fois offline et online. AGEfinance propose même des informations en format vidéo avec la rediffusion d'un séminaire sur les FCPR (fonds commun de placement à risque).

Le site a été réalisé à l'origine par une SSII mais c'est désormais en interne que AGEfinance est développé. "Le site est hébergé par Colt mais nous envisageons de rapatrier l'hébergement chez nous. En effet, il faut savoir que l'Agefi édite des sites et les héberge déjà. Pourquoi ne pas en faire de même avec AGEfinance ?", souligne Sylvain Preumont. Le site a été réalisé pour un budget supérieur à un million de francs sur le plan technique. Le budget global est, lui, bien supérieur. Artemis (présidée par François Pinault) a injecté en juin 2000 près de 42 millions de francs dans la société Agefi par le biais de la holding Finintel. Plus de la moitié de cette somme a ensuite été investie pour la mise en place du site et le recrutement de l'équipe, composée aujourd'hui de 15 personnes. Cette enveloppe est prévue pour les deux années à venir.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International