Tag MJX
 
Entreprises
La Société Générale choisit Marketo pour son espace pro
En intégrant sa base de données de fournisseurs sur le site professionnel de la banque, Marketo s'offre un tremplin de gros calibre pour accéder au secteur des PME. --> (Mardi 19 décembre 2000)
         

Pionnier Français parmi les places de marché généralistes horizontales, Marketo vient de conclure un accord majeur avec la Société Générale. La société, créée en avril dernier par Jean-Jacques Bresson avec le soutien financier de Loïc Lemeur, devient en effet la place de marché de l'espace professionnel du site de la Société Générale. Marketo, qui référence aujourd'hui plus de 7.000 fournisseurs, sera ainsi directement accessible depuis le site professionnel de la banque sous la forme d'un espace co-brandé. "Nous avions conçu le site dès le début autour d'une base de données centrale permettant de l'insérer dans n'importe quel environnement spécifique, explique Jean-Jacques Bresson. Il nous a fallu plus de six mois pour négocier cet accord qui n'est pas un simple lien vers notre site mais une véritable intégration." Marketo s'est ainsi adapté aux demandes de la banque en supprimant sur son site les rubriques présentant des activités en concurrence avec le groupe bancaire.

Avec ce partenariat, Marketo espère trouver un gage de confiance auprès de sa clientèle potentielle. Car le challenge pour une place de marché est à la fois d'acquérir une notoriété suffisante mais aussi, et surtout, de convaincre les PME de tenter l'expérience. "Or beaucoup de dirigeants de PME ont une image assez négative du Web, sur fond d'échecs de société ou de risques liés aux transactions en ligne". La banque, partenaire de confiance par excellence, permet ainsi à Marketo de toucher un nombre important de chefs d'entreprises avec la caution de leur établissement bancaire. Ce partenariat reste néanmoins purement commercial, la Société Générale n'ayant pris aucune participation au capital de Marketo.

Marketo, qui a bénéficié d'une levée de fonds de 70 millions de francs apportés par Europ@web, prévoit d'attendre son équilibre financier d'ici deux ans.
Les projets de développement internationaux évoqués en juin dernier ont pour l'heure été repoussés (lire l'article JDNet du 15/06/00) "Nous avons implanté une filiale à Hong Kong, mais pour l'Europe, il ne s'agit plus de notre priorité, explique Jean-Jacques Bresson. L'objectif est aujourd'hui de nous concentrer sur notre développement français." Marketo emploi aujourd'hui une trentaine de personnes et a déjà recueilli plus de 1.200 appels d'offres depuis son ouverture. Ces appels d'offres ont abouti sur des opérations portant sur des montants très variés, depuis le contrat de fourniture de distributeurs de boissons, pour un budget de quelques dizaines de milliers de francs par an, au contrat de fournitures ou de prestations de services, pour plusieurs centaines de milliers de francs.

[Fabien Claire, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International