Tag MJX
 
E-Commerce
L'allemand Surplex lève 30 millions d'euros pour sa plateforme BtoB
La société allemande Surplex, qui commercialise ses solutions d'achat et de vente de machines industrielles d'occasion, boucle une levée de 30 millions d'euros auprès d'un consortium d'investisseurs conduits par Carlyle Internet Partners Europe. --> (Mardi 19 décembre 2000)
         
C'est sans doute à un créneau très spécifique, car lié à l'industrie traditionnelle, que la société allemande fondée au premier trimestre 2000 doit sa seconde levée de fonds. Surplex propose en effet aux entreprises industrielles ses solutions d'achat et vente de machines d'occasion. Il est également possible d'effectuer des recherches via le site qui constitue une place de marché online déjà consultable en sept langues. Après avoir séduit en mars dernier des investisseurs comme B-business ou Viventures, pour un premier tour de table de 18 millions d'euros, la société réitère l'opération, cette fois auprès d'investisseurs emmenés par Carlyle Internet Partners Europe (The Carlyle Group).

Rory Delvin, gérant de Surplex France depuis la direction générale à Berlin, déclare concernant celle levée que "c'est bon signe. Un indicateur qui confirme qu'un chiffre d'affaires bien assuré peut encore convaincre les investisseurs". En effet, le modèle économique de Surplex a l'originalité d'être véritablement fondé sur les besoins des industries les plus traditionnelles : métallurgie, plasturgie, agro-alimentaire, bâtiment ou encore équipements divers.

Avec des clients comme ABB ou Nestlé, la crédibilité de Surplex a donc séduit "des investisseurs stratégiques, qui soutiennent vraiment la société dans son activité. Et non pas des investisseurs uniquement Web, explique Rory Delvin. Nous aurions pu conclure plus tôt auprès d'autres investisseurs, mais avec une moins bonne valorisation". La dégringolade du marché ne semble donc pas altérer particulièrement le gérant de Surplex France, qui semble préférer l'idée d'avoir été financé par des acteurs moins concernés par la Net-économie que par l'économie tout court...

En tout, ce sont déjà pas moins de 8.000 entreprises qui usent des services du prestataire allemand. Celui-ci propose d'ores et déjà 12.000 machines et enregistre environ 50 transactions par semaine pour un montant moyen avoisinant les 20.000 euros. Surplex prévoit d'atteindre son seuil de rentabilité vers la fin du premier trimestre 2002. Les sommes injectées à l'occasion du tour de table qui vient d'être bouclé serviront au "développement des affaires courantes car plusieurs gros projets sont en cours avec d'importants clients". Par ailleurs, Rory Devlin indique que des contrats d'exclusivité sont sur le point d'être conclus auprès de grands groupes industriels. Enfin, plusieurs partenariats -online et offline- sont également à l'ordre du jour.
[Pascal Bories, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International