Tag MJX
 
Emploi
Les "pépinières" Transiciel : des formations sur mesure en CDI
La SSII française Transiciel complète sa méthode de recrutement, qui repose à 40% sur la cooptation, avec le concept de "pépinière formation", CDI à la clé. --> (Mardi 19 décembre 2000)
         
La SSII française Transiciel devrait atteindre 6.500 salariés fin 2000. A cette fin, et dans l'objectif de poursuivre son développement européen, ce groupe de conseil high-tech spécialisé dans l'intégration de systèmes de gestion, l'infogérance et l'admnistration de systèmes et réseaux innove en matière de recrutement. Face à la difficulté actuelle de trouver de la main-d'oeuvre qualifiée dans ce secteur, le Groupe Transiciel adopte une formule originale. Ses "pépinières formation" permettent en effet à de jeunes diplômés de niveau Bac+2 à Bac+5 de se former à un métier spécifique et à "l'esprit maison", tout en bénéficiant d'un véritable contrat à durée indéterminée dès le départ.

Bien entendu, la société fait également appel aux méthodes traditionnelles de recrutement. Mais elle compte aussi sur une "spécialité maison" : la cooptation, qui couvre actuellement 40% des embauches. C'est donc principalement pour pallier la pénurie de compétences liées à l'informatique que Transiciel veut "faire venir des gens qui ne sont pas informaticiens mais qui sont susceptibles de le devenir, explique Maud Jeandot, directrice de la formation. Notre objectif de recrutement est de 100 personnes par mois", ajoute-t-elle. Les profils recherchés ? Diplômés de BTS ou d'IUT à dominante scientifique pour les Bac+2 et "diplômés d'écoles d'ingénieurs très généralistes, qui ne trouvent pas facilement leur premier emploi et se tournent vers l'informatique" pour les Bac+4/5, précise la responsable des pépinières Transiciel. Et d'ajouter qu'en fin de compte elle se sent prête à recruter "tout le monde sauf les profils littéraires, et encore... pourquoi pas".

Depuis 1999, ce modèle de recrutement singulier a déjà permis l'embauche de 150 nouveaux collaborateurs. La société poursuit donc sur sa lancée avec, dès janvier 2001, deux nouvelles sessions de sept semaines consacrées à l'environnement grands systèmes MVS.
La première, qui commence le 8 janvier, est destinée à des diplômés de niveau Bac+2 de filières scientifiques qui souhaitent intégrer la société en tant que techniciens d'exploitation. Ils intégreront par ce biais le département "Infogérance et administration de systèmes et réseaux". La seconde débutera le 19 janvier et sera ouverte à des diplômés de niveau Bac+4 ou 5 intéressés par le métier de développeur d'applications. Ces derniers rejoindront le département "Intégration de systèmes" de la société.

A noter qu'une promotion de 10 juniors Bac+4/5 a commencé une formation d'analystes d'exploitation au sein des équipes opérationnelles du département "Infogérance et administration de systèmes et réseau" le 11 décembre 2000. Pour 2001, en plus de cette promotion qui terminera sa formation et des deux formations qui commenceront, Transiciel sera présent aux "Jeudis de l'Informatique" le 11 janvier au Palais des Congrès (Porte Maillot à Paris). En cours d'année, d'autres pépinières seront organisées, "en fonction des demandes de nos clients", indique Maud Jeandot.
[Pascal Bories, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International