Tag MJX
 
Le Net
Amoureux.com affirme son positionnement de PME du Web français
Doté d'une structure légère et soucieux d'assurer sa visibilité, le site de rencontres s'adapte à la conjoncture du marché publicitaire. En pratiquant des tarifs très bas, il veut permettre aux annonceurs de tester son support. --> (Mercredi 20 décembre 2000)
         

Né d'un site personnel créé fin 97 et édité par Itema, Amoureux.com existe dans sa version professionnelle depuis juillet 1999. Le développement de ce projet initié par David Body et Philippe Apter a été autofinancé depuis sa création. Le site, qui fonctionne avec une équipe de quatre personnes, annonce une audience mensuelle de 4,5 millions de pages vues, contre 2 millions en juin dernier, et se positionne comme un challenger crédible sur le marché des sites de "rencontres". Trop longtemps sous-estimés, selon Philippe Apter, les sites de rencontre "policés" (toutes les contributions y sont contrôlées par un modérateur) commencent à intéresser les grands éditeurs du Web.

"A défaut de fonds conséquents pour entreprendre des opérations de communication de masse, nous mettons en place des opérations de partenariat et d'échange de trafic", explique Philippe Apter. Le site s'est d'ailleurs récemment distingué en apparaissant en quatrième position du Top LemonAd des supports accueillant le plus de campagnes en novembre, avec 189 campagnes. La petite structure du site a en effet permis à Philippe Apter de suivre le marché et d'abaisser le tarif de commercialisation de son espace. Le résultat obtenu par la nouvelle régie du site a été immédiat avec un remplissage à 100%. "Les trois derniers mois ont été plus difficiles sur le marché publicitaire et une petite guerre des prix a été déclenchée par quelques grands moteurs de recherche, affirme Philippe Apter. Nous avons pu nous aligner sans difficulté en proposant des tarifs inférieurs à 50 francs le CPM. Cela a également permis à des annonceurs de nous tester comme support." Philippe Apter constate aujourd'hui une légère reprise du marché, les tarifs de commercialisation de l'espace repartant à la hausse sur les nouvelles campagnes.

La commercialisation de l'espace publicitaire classique ne représente aujourd'hui qu'un tiers du chiffre d'affaires d'Amoureux.com Un autre tiers est généré par des opérations d'affiliation comme celle mise en place avec le site Quai des Arts. Ce dernier dispose d'une "galerie romantique" sur Amoureux.com, qui perçoit une rémunération pour chaque internaute amateur d'art émettant le voeu en savoir davantage sur une oeuvre présentée. Un autre partenariat de ce type a été mis en place avec le site Leguide.com. Enfin, Amoureux fournit ses annonces de rencontres à d'autres sites, parmi lesquels 6ème sens, le portail Wap de Bouygues télécom, Femmes online, Senior planet ou Webhelp. Cette activité génère le dernier tiers des revenus du site.

Au total, Amoureux annonce un chiffre d'affaires annuel entre 1,5 et 2 millions de francs. Philippe Apter compte sur une progression de son audience de 17% par mois en moyenne et sur une amélioration du marché publicitaire pour poursuivre sa croissance, même si les revenus actuels "permettent déjà d'assurer l'autofinancement des prochains développements de la société". Amoureux prépare en effet une déclinaison du site en Grande-Bretagne puis en Espagne et en Allemagne. Des versions sont aujourd'hui en test et les lancements officiels se feront après la conclusion de partenariats avec des acteurs locaux. Amoureux doit également ouvrir avant la fin de l'année un service Audiotel permettant de relayer les annonces en ligne par un message vocal. Facturé 2,21 francs la minute, le service devrait dans un premier temps s'autofinancer.

[Fabien Claire, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International