Tag MJX
 
Publicité
Interdéco réorganise sa régie interactive pour s'adapter à la configuration du marché
Avec l'arrivée en force des annonceurs traditionnels sur le Web attendue pour 2001, Interdéco Multimédia bâtit ses équipes autour de quatre pôles thématiques. --> (Jeudi 21 décembre 2000)
         

Interdéco Multimédia, la régie Internet du groupe Hachette Filipacchi Multimédia vient d'annoncer une réorganisation de sa structure en pôles sectoriels.

L'année 2000 aura été une année charnière pour le marché publicitaire en ligne qui a vu un décollage impressionnant du secteur au premier semestre suivi d'un ralentissement très sensible au second. Interdéco, comme les autres sociétés du secteur, a enregistré cephénomène, attribué en partie aux déboires financiers des dotcoms et s'est adapté au marché en multipliant les opérations spéciales et en ajustant les tarifs pratiqués.
Malgré tout, la régie Internet du groupe affiche un triplement de son chiffre d'affaires brut cette année à 90 millions de francs et compte beaucoup sur la montée en puissance des investissements online des annonceurs de l'économie traditionnelle pour 2001.

C'est aussi pour mieux répondre aux problématiques de ces annonceurs que l'équipe commerciale d'Interdéco Multimédia sera organisée autour de quatre secteurs: le pôle e-commerce (Elle...), le pôle finance-assurance-crédit (Le Point, Paris-Match, Europeinfos...), le pôle divertissement (Auto moto, Europe 2...) et le pôle téléphonie et NTIC.

"Il s'agit pour nous de répartir nos chefs de publicités par secteur d'expertise. Nous nous rapprochons ainsi des organisations mises en place par les centrales d'achat d'espaces", explique Christophe Lorthiois, directeur général adjoint et manager opérationnel de la régie. Interdéco multimédia a commencé cette année à mettre en place des campagnes multimédia en faisant bénéficier ses annonceurs de campagnes croisées entre les médias de la presse magazine, la radio, la télévision et le Web.

"Nous avons commencé à tester ce type d'opérations à la demande de quelques annonceurs", indique Christophe Lorthiois. Parmi les grands annonceurs à avoir tenté l'expérience, Evian par exemple a joué le couplage publi-rédactionnel en ligne (dans lequel un expert détaille les bienfaits de l'eau), campagne magazine et distribution d'un magazine estampillé "Elle" dans les packs d'eau minérale. Dior a lui joué le relais entre le site Europeinfos et des spots radio sur Europe1 pour une campagne Fahrenheit.

Interdéco multimédia souhaite également mettre en place des offres de marketing direct. La régie est actuellement en train de constituer une base de contacts mails "opt-in" commune à l'ensemble des 30 sites qu'elle commercialise. Constituée à partir de concours, d'opérations spéciales ou de simples abonnements à une mailing-list, cette base qui compte déjà entre 10.000 et 20.000 noms sera mutualisée et permettra à Interdéco de commercialiser des contacts ciblés.

L'équipe Interdéco Multimédia qui compte aujourd'hui une quinzaine de salariés anticipe une croissance moins rapide de son chiffre d'affaires pour 2001 et n'entend pas recruter de nouveaux sites "sauf opportunités particulières", précise Christophe Lorthiois. Interdéco dispose déjà du portefeuille de marques du groupe Hachette avec des sites comme Elle, Photo, Pariscope ou Première et des sites à forte audience comme Club Internet, Europeinfos ou Sportal. La régie a aussi pris en charge cette année les sites du groupe Poliris (ex FTD), Promovacances et seloger.

[Fabien Claire, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International